Google
Pages Navigation Menu

Votre guide de Rome, hôtels, appartements

Colisée – Forum – Palatin

Le Colisée de Rome

Le Colisée de Rome

Nous regroupons le Colisée, le Forum et le Mont Palatin car ils forment un ensemble homogène datant de l’antiquité romaine. D’autre part, ils font partie d’un même billet d’entrée. Enfin, ils comptent pour une seule entrée du Roma Pass. Compte tenu de la file d’attente devant le Colisée, je vous conseille d’utiliser votre Roma Pass pour le Colisée dans les deux premières visites qui sont gratuites et coupe-file. Vous me remercierez.

Le Colisée, le Forum et le Mont Palatin se situent à vol d’oiseau, à environ 1,5km au Sud-Ouest de la gare Termini et à peu près le double, au Sud-Est du Vatican. Au bout du forum, se trouve également un autre lieu intéressant, la colline du Capitole et les musées du Capitole, également compris dans le Roma pass.

Le Colisée

Le Colisée de Rome est un amphithéâtre romain, dont la construction débuta sous Vespasien (vers 70) et fut terminée par Titus (80).
Il prit le nom d’amphithéâtre Flavien, du nom de famille (Flavia) des deux empereurs. Il s’appela également amphithéâtre des Césars. Son appellation actuelle vient de colosseo, le colosse, en référence à l’immense statue qui trônait en extérieur. Le nom de Colisée apparut au moyen-âge et reste la plus répandue actuellement.

Les fêtes du Colisée

On a peine à imaginer la dimension des fêtes qui étaient données au Colisée. Je parle de fêtes et non pas de jeux.
C’est par milliers que les animaux sauvages étaient mis à mort dans un combat avec les hommes, des reconstitution de chasse, en fait. Des milliers qu’il fallait , non seulement faire venir vivants de leurs contrées d’origine, mais également parquer, nourrir, amener sur les lieux, monter sur l’arène et évacuer une fois morts.
Les chasseurs, qui risquaient leur vie, se comptaient par milliers également, comme les marins des batailles navales et les gladiateurs. On donna des fêtes qui durèrent jusqu’à 4 mois.

L’amphithéâtre est situé tout prés du forum romain qui constituait le centre de la Rome antique.

Vous trouverez d’autres informations sur le Colisée de Rome dans les pages mentionnées en colonnes de droite, ainsi que sur le forum et le mont Palatin.

Proche du Colisée

La colline du Palatin était l’une des sept collines de Rome, celle qui vit Romulus et Rémus allaités par une louve, celle où résidèrent de nombreux notables romains. C’est une colline chargée d’histoire, qui permet de beaux points de vues sur le forum en contrebas et sur Rome en général. Le site est beau, agréable même à certains endroits. Il permet de côtoyer les édifices romains de l’antiquité.

Le forum, lui, d’ailleurs on devrait dire leS forumS, est un ensemble de ruines de basiliques, de temples, de mausolées romains, sans oublier les arcs de triomphe. Il est également chargé d’histoire mais les pierres écroulées peuvent paraître difficiles à déchiffrer.  Mieux vaut visiter le forum avec une documentation de base, comme celle que nous proposons dans notre guide de Rome. Les colonnes à terre, les quelques pierres entassées auront une histoire. Leur sens historique apparaîtra plus facilement. Et ça change tout. Les audioguides proposés sur place nous paraissent un peu trop documentés et parfois même… soporifiques.

 

Summary
Colisée
Jean-Marc Foulquier
Description
Le Colisée de Rome est le plus célèbre des amphithéâtres romains. Nous vous présentons son histoire, sa structure et bien sûr, les jeux du cirque.
Twitter

One Comment

  1. Bonjour,

    COMMENTAIRES TRANSFERES SUR LE FORUM, SVP.*

    Les commentaires ne sont pas très pratiques pour retrouver une info ancienne. Aussi, avons-nous ouvert un nouveau forum Italie dont les informations sont plus facilement repérables et lisibles.
    Nous vons invitons donc dans notre nouveau forum Italie, sur http://www.forum-italie.com
    Merci.

Laissez un avis

Les avis sont des commentaires qui n attendent pas de réponses. Pour vos questions, voir le forum, merci.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

En savoir + sur le sujet

Le Vélum du Colisée de Rome

L'arène et les gradins du Colisée de Rome

Les jeux du cirque à Rome

Forum

Palatin

Annonces gratuites particuliers Venise
Rome