Architecture Liberty du quartier Coppedè

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

A Rome, on connaît bien sûr le Colisée, le Forum, les musées du Vatican, les places célèbres et les fontaines. Mais on s’aventure moins dans d’autres quartiers.

 

Le quartier Coppedé

piazza-mincio_2-coppedePourtant, certains sont dignes d’intérêt, comme le quartier Coppedè, par exemple, accessible en bus et en métro. C’est un quartier situé à  l’Est de la piazza Buenos Aires, qui regroupe quelques villas ou immeubles, à l’architecture remarquable, mêlant le style Liberty à des influences antiques romaines. Les visites se font en extérieur.

  • La piazza Mincio est le centre de ce quartier. On y admire la fontaine delle rane, la fontaine des grenouilles et plusieurs édifices :
  • la maison de l’araignée, palazzina del ragno, n’ayez pas peur, elle se nomme ainsi seulement en référence à l’araignée illustrée sur le fronton de la porte.
  • Le Villino delle Fate, la villa des fées, une superbe demeure Liberty, avec fresques. Elle fut bâtie en 1924 et comporte un ensemble complexe de volumes et une utilisation harmonieuse de différentes matières : marbre, brique, travertin, terre cuite, verre, bois et fer forgé.
  • Les portails particuliers ont souvent été utilisées pour tourner des films ( Profondo Rosso de Dario Argento, par exemple).

Et nous ne saurions trop vous conseiller de visiter aussi la Villa Torlonia, non loin (1,5km à pied) et le complexe de Santa Costanza et sant’Agnese.

Qui était Luigi, dit Gino, Coppedè

Luigi Coppedè est un architecte et décorateur toscan, né à Florence en 1866 et mort à Rome en 1927. Il est l’architecte de nombreux édifices en Toscane, à Naples, à Messine. A Rome, à partir de 1919, il a été le créateur du quartier situé entre la Via Tagliamento et la Piazza Buenos Aires, appelé désormais, la quartier Coppedè. Infos pratiques Pour rejoindre ce quartier Coppedè:

  • depuis piazza Venezia, Tritone ou Largo Chigi, Bus 82, 63, arrêt Place Buenos Aires
  • depuis piazza Venezia, Tritone ou Largo Chigi : bus 80, 80b arrêt Trieste/Trasimeno  
  • depuis la gare Termini, Bus 38, arrêt Trieste/Trasimeno
  • depuis la gare Termini, bus 92, arrêt place Buenos aires.

 

Share

Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.