Rome et ses horloges à eau

En savoir + sur Rome
Rome et ses horloges à eau
Rome et ses horloges à eau

Rome est la “ville des fontaines”, on le sait bien. Mais elle possède une autre particularité, moins connue, c’est celle de posséder des horloges à eau.

Oui, des horloges dont le mécanisme est actionné par un filet d’eau. Quant on sait que plusieurs fontaines fonctionnent encore aujourd’hui à partir de l’eau canalisée dans les aqueducs romains antiques, cette utilisation de l’eau pour les horloges n’est finalement que le prolongement de cette longue histoire qui rapproche Rome et l’eau.

On en trouve à plusieurs endroits, dans le parc du Pincio ou villa Borghese si vous préférez, également dans de petites rues de la Capitale.

Ces horloges sont des éléments décoratifs, implantés au centre de bassins. Mais leur fonctionnement n’a pas été probant. Toutes sont arrêtées.

Elles demeurent donc de nos jours des pièces purement décoratives.

 

Share

One thought to “Rome et ses horloges à eau”

  1. mon séjour à Roma fut, semble-t-il trop court pour observer ce phénomène des horloges qui fonctionnaient à l’eau. Quand même, c’est une ville à voir et à revoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.