Saint Yves des Bretons à Rome

En savoir + sur Rome
Saint Yves des Bretons à Rome
© Plancoet

A Rome, on connaissait déjà la place d’Espagne ou Saint-Louis des Français, mais quid des bretons ?
Eh bien, les bretons sont représentés à Rome par une église, Sant’Ivo dei Bretoni ou Saint Yves des Bretons. C’est un complexe peu connu, dans la mesure où une longue restauration en avait fermé l’accès au public durant des années, pour cause de vétusté.
Or, voilà que Saint Yves des Bretons vient d’être rouvert.

L’ensemble comporte une église et un hospice chargé de recevoir les pèlerins. Il est située 8 du vicolo della Campana, entre le Vatican et la place Navona.
L’église actuelle date de la fin du XIXe siècle. La façade est ornée, outre de l’hermine bretonne, d’une majolique des Della Robia, sans doute issue de l’église d’origine. L’intérieur fut décoré par le peintre Ludwig Seitz en 1881. C’est là toute l’originalité et toute la rareté de cette église, exemple unique d’art sacré du XIXe siècle à Rome.
Cette restauration a été possible grâce à l’appui financier des Pieux établissements français de Rome et Lorette, un organisme français en charge des ses domaines dans la capitale italienne et grâce aussi au concours de la région Bretagne qui en attend un rayonnement culturel.
Mais le projet de restauration de n’arrête pas là.
En effet, la décoration intérieure n’étant pas entièrement achevée, le Conseil Régional de Bretagne réfléchit à un éventuel appel à projet auprès d’artistes bretons pour parachever la décoration intérieure.
Enfin, l’hospice est de nouveau réhabilité à recevoir les pèlerins, ce qui fut sa fonction première.

 

Share

One thought to “Saint Yves des Bretons à Rome”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.