Exposition Michelangelo aux musées du Capitole à Rome

Michel-Ange_Madonna-della-scalaA l’occasion du 450e anniversaire du décès de Michel-Ange, les musées du Capitole à Rome organise une magnifique exposition sur l’un des plus grands artistes de tous les temps : Michel-Ange.

Exposition Michelangelo à Rome

Cette exposition entend retracer le parcours intellectuel de l’artiste, depuis son apprentissage dans l’atelier des Ghirlandaio, jusqu’aux dernières oeuvres empreintes d’un certain mysticisme, en passant par le mécénat des Médicis à Florence puis, à partir de 1496, celui des Papes à Rome.

150 oeuvres sont exposées, des peintures et des sculptures, bien sûr, mais également des documents manuscrits, comme des poèmes. Eh oui, Michel-Ange n’était pas seulement peintre, sculpteur et architecte. Il était aussi poète.

Photos reproduites avec l’aimable autorisation des Musées du Capitole à Rome.

Avec l'aimable autorisation des musées du Capitole à Rome

 

Les oeuvres de Michel-Ange sont accompagnées de quelques oeuvres de ses contemporains, replaçant l’oeuvre du maître dans le contexte artistique de l’époque.

Notez que l’exposition comporte peu de peintures de l’artiste, mais s’oriente davantage sur des études, sur la sculpture et l’architecture.

 

 

 

Le cheminement de Michel-Ange

Outre la somme importante d’oeuvres réunies en un seul lieu, c’est aussi leur juxtaposition qui permet de mieux suivre l’évolution technique de Michel-Ange, son cheminement contrasté et son itinéraire intellectuel.
Cette exposition Michelangelo se présente comme une des manifestations majeures de l’année.

Infos pratiques de l’exposition Michel-Ange à Rome

Exposition Michelangelo, à la rencontre d’un artiste universel, 1564-2014
du 27 mai au 14 septembre 2014
du mardi au dimanche, de 9h à 20h
Fait partie du Roma pass
Musée du Capitole

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.