Exposition Venezia scarlata à Rome : Lotto, Savoldo, Cariani

 

L’exposition Venezia scarlata à Rome : Lotto, Savoldo, Cariani est très originale. Elle a pour thème le rouge écarlate dans la peinture vénitienne. Seulement 6 oeuvres présentées. Six, c’est suffisant pour se faire une idée du « sens du rouge ».

Exposition Venezia scarlata à Rome : Lotto, Savoldo, Cariani

Exposition Venezia scarlata à RomeVenise, de par son intense activité commerciale avec l’orient, ramenait de nombreux pigments dont les peintres vénitiens tiraient leurs couleurs. En ce sens, ils avaient un accès plus faciles à la diversité et aux nuances de couleurs que d’autres peintres.
Parmi celles-ci, le rouge écarlate fut souvent utilisé par les peintres et les vénitiens eux-mêmes.
Et c’est là tout l’intérêt subtil de cette exposition : Nous montrer en quelques tableaux, l’utilisation différente du rouge écarlate, de l’impression que cette couleur diffusait.  De la distinction sociale à l’interdit, du religieux au sensuel, le rouge est porteur de sens. Ce sens a été utilisé différemment par les artistes. La preuve, les 6 oeuvres vénitiennes présentées.
N’imaginez pas que ce sont des oeuvres rassemblées vite fait pour une exposition temporaire. Non. Elles proviennent des plus grands musées internationaux, comme le Metropolitan à New York, le Louvre, le Prado, l’Accademia Carrara de Bergame, etc.

Informations pratiques sur l’exposition Venezia scarlata à Rome

Palazzo Barberini
Via delle Quattro Fontane 13

Accès
Bus: 53-61 – 62-63 – 80-81 – 83 – 160 – 492-590
Ligne de métro A, arrêt Barberini

Horaires
Jusqu’au 11 juin 2017
du mardi au dimanche, de 8h30 à 19h
Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 5€ (18-25 ans)
Gratuit : – 18 ans

Site officiel du palais Barberini

Share

Autres informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.