Pentecôte au Panthéon de Rome

Sainte-Marie-des-martyrs à Rome, vous connaissez, bien sûr.
Mais si, Sainte-Marie-des-martyrs… voyons… le Panthéon si vous préférez.
Le Panthéon est le nom donné à cet antique temple de tous les dieux, transformé en église sous le nom de Sainte-Marie-des-martyrs. A ne pas confondre avec Sainte-Marie-des-anges-et-des-martyrs.

Pentecôte au Panthéon de Rome

Pencôte au Panthéon de RomeEh bien, figurez-vous qu’une cérémonie se déroulera le 15 mai 2016, jour de la Pentecôte. D’abord, une messe pour les croyants. Et, à la fin de la cérémonie religieuse, des pétales de roses descendront de l’oculus, oui je fais mon savant, le trou au sommet de la coupole, seule lumière naturelle du temple, oh pardon, de l’église.
Ces pétales de roses rouges symbolisent l’Esprit saint qui descend sur les disciples de Jésus mais aussi, le sang du Christ versé pour racheté les péchés du monde.

Modalités de la Pentecôte au Panthéon de Rome

Le Panthéon ouvre à 9h30. La messe a lieu à 10h30. Aucune personne supplémentaire ne sera acceptée, une fois atteint le nombre maximum autorisé.

C’est nouveau cette cérémonie de Pentecôte au Panthéon de Rome ?

Pas vraiment. Elle existait déjà au Moyen-Age. Durant le XXe siècle, elle fut suspendue quelques décennies, mais est revenue en force en 1995. Et depuis, tous les dimanches de Pentecôte, à défaut d’Esprit saint, ce sont des pétales qui descendent des cieux.

Dernière info sur la Pentecôte au Panthéon de Rome

Attention ! Ce beau spectacle est une cérémonie religieuse. Il ne doit et ne peut être regardé comme un spectacle par des visiteurs, au détriment des croyants. C’est avant tout une messe.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.