Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

La réglementation autour des fontaines de Rome vient de changer. Attention donc. A force de comportements préjudiciables, la réglementation se fait plus restrictive et les sanctions tombent. Lourdement, mais ce n’est que justice.
Cette réglementation ne vise pas à embêter les visiteurs mais à sauvegarder un patrimoine pour le bien de tous.

Dégradations des fontaines de Rome

Réglementation autour des fontaines de RomeEn effet, de nombreux touristes, ou supporters de foot, ont vandalisé les fontaines les plus célèbres. Ainsi, certains inconscients ont cru bon de briser des bouteilles de verre dans les bassins.
D’autres se baignent, voire même s’y lavent. Et beaucoup, disons beaucoup trop, utilisent les margelles pour s’y asseoir et se reposer. Mais ce sont des oeuvres d’art. Des milliers de postérieurs usent et dégradent la pierre. Sans compter que cette attitude masque l’oeuvre aux autres visiteurs. 
Et ne parlons pas des innombrables vacanciers qui pique-niquent, en “laissant échapper” quelques détritus.

Les pierres historiques des fontaines de Rome

Or, ces fontaines sont des monuments historiques. Ce sont des oeuvres d’art, je l’ai dit. Leurs pierres séculaires ont défié le temps parce qu’elles étaient respectées. Mais cela ne semble plus être le cas pour tous.
Sachez qu’il faut des mois pour nettoyer certaines pierres, non pas au karsher, mais avec des appareils hautement sophistiqués, comme le laser par exemple. Le coût de restauration est gigantesque.

Réglementation autour des fontaines de Rome

Aussi, la ville de Rome entend-elle faire respecter 15 de ses fontaines les plus célèbres. 
Il est interdit

  • de s’y baigner ou d’y baigner son animal de compagnie,
  • d’y jeter autre chose que des pièces de monnaie,
  • de s’asseoir sur les rebords,
  • de boire au manger à proximité.

Bref, les fontaines doivent rester intouchables.
Et si un esprit rebelle ou un ignorant venait à ignorer cette réglementation autour des fontaines de Rome et à braver ces interdictions, la police spécialement chargée de surveiller les fontaines pourra verbaliser sur le champ. Des amendes jusqu’à 240€ sont prévues.
240€, ça fait cher le sandwich, non ?

Heureusement, les lecteurs de rome1.com sont maintenant bien informés et auront une attitude respectueuse. Ils peuvent aussi mieux connaître ces oeuvres d’art et se référer à notre rubrique sur les fontaines de Rome.

Share

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *