Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Arc de Septime Sévère à Rome

L’Arc de Septime Sévère est un arc de triomphe placé dans le forum romain, sur la Via Sacra, au pied de la colline du Capitole.
Septime Sévère (146-211) est l’empereur qui vainquit les Parthes. Un arc de triomphe fut érigé au pied de la colline du Capitole, près de la Curie, à la gloire de l’empereur et de ses fils Geta et Caracalla, en 203.

Admirer l’Arc de Septime Sévère

arc de septime sévère dans le forum romainL’Arc de Septime Sévère était entièrement recouvert de colonnes, entablements et bas-reliefs de marbre. Les inscriptions comportaient des lettres en bronze, dont il ne reste que les creux.

Mais il demeure relativement bien conservé. En effet, de nombreuses plaques de marbre sculptées rappellent les victoires de l’empereur. On y distingue des soldats romains et des prisonniers parthes.

Par contre, au sommet de l’arc, un quadrige en bronze était conduit par l’empereur et ses deux fils. Il a disparu.

arc de septime sévère à RomeLes deux fils de l’empereur Septime Sévère ? Geta et Caracalla ?

Curiosité de l’Arc de Septime Sévère

Votre curiosité insatiable vous poussera peut-être à chercher l’inscription du nom de Geta, le 1er fils de Septime Sevère ?

Ne cherchez plus, le nom a disparu. Le nom de Geta fut totalement effacé des inscriptions latérales, quand le second frère, Caracalla, le fit assassiner. Bonjour la famille. Caracalla n’était pas un tendre, vous vous en rendez compte, mais il avait de qui tenir. Beaucoup d’empereurs romains avaient, soit du sang sur les mains, soit sont morts de mort violente. Pas tous cependant.

Cet arc imposant à 3 ouvertures servit de modèle à l’arc de triomphe de Constantin à Rome (celui qu’on peut voir encore prés du Colisée) et celui du Caroussel à Paris (19e siècle).


  Trouver un hôtel autour du Forum de Rome


Visiter le forum avec notre guide de Rome en téléchargement immédiat


Retour vers le Forum de Rome

Share

LES AUTRES INFOS DE ROME1.COM SUR ROME

Plan de Rome Guide de Rome Audioguide RomeNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguides et nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com



Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *