Madonnelles de Rome



   

 

  En savoir +  
Pas d'autres informations
Audioguides Rome en français
Share

Les madonnelles de Rome dominent souvent l’angle de nombreuses rues. Ces petites structures sont situées généralement en hauteur. Elles prennent la forme de plaques, de bas-relief,de  statues dans des niches, de mosaïques ou de simples peintures. Elles sont nommées des madonnelle, prononcez madonélé.

Qu’est-ce qu’une madonnelle ?

Une madonnelle est un petit oratoire, très répandu à Rome. On en compte entre 490 et 690, répartis dans toute la ville. Ces petits oratoires sont là pour « protéger » les passants et témoignent de la dévotion religieuse des romains.
On trouve écrit aussi bien madonelle que madonnelle et ce, aussi bien en français qu’en italien. Il semble qu’en italien, on doive écrire avec 2 n, ainsi qu’en français, en reprenant l’orthographe italienne.

Les madonnelles de la Madone

madonnelle-rome-1Ce nom vient du fait que la plupart sont consacrées à la Madone, quelques une à la famille de Jésus ou aux saints.
Elles continuent l’antique tradition des autels élevés aux dieux Lares, et sont, depuis la Renaissance, l’expression souvent populaire d’un culte voué à Marie, mais peuvent être aussi, plus récemment, de petits monuments à la mémoire d’un disparu.
Ces madonnelles n’ont plus tout à fait l’importance qu’elles avaient, quand elles rassemblaient encore une famille ou un quartier, mais continuent de susciter une dévotion, comme en témoigne les fleurs ou bougies qui leur sont régulièrement apportées.

Les superstitions des madonnelles de Rome

Ces madonnelles sont donc des marques de dévotion religieuse, parfois entachée de superstition, comme cette croyance qui voudraient que 36 madones se soient mises à pleurer, en 1796, toutes en même temps.
D’autre part, parmi les innombrables madonnelles de Rome, 22 seraient « miraculeuses ».

Certaines sont de véritables oeuvres d’art, à l’inspiration parfois originale.
La bienveillante présence de la Madone rappelle ainsi que la mort fait partie de la vie de tous les jours.
Ces madonnelles sont donc désormais inscrites dans l’histoire de la vie romaine.

Vous pouvez en discuter sur notre Forum sur Rome.

 

Share


Autres propositions pour Rome et sa région


Autres informations partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.