Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Parcs et jardins de Rome

Les parcs et jardins de Rome sont une vieille tradition romaine qui remonte sans conteste à l’antiquité classique.

Histoire des parcs et jardins de Rome

A Rome, dans de somptueuses résidences secondaires, les riches patriciens (Lucullus, Pompée, César) s’étaient fait installer de vastes jardins dont la littérature ancienne a gardé la trace. Les empereurs en confisquèrent l’essentiel et édifièrent des villas aux parcs immenses.
Les parcs et Jardins de RomeMais ces parcs et jardins de Rome furent globalement délaissés durant le Moyen Age.
A la Renaissance, puis dans les premiers temps de l’âge baroque, les familles nobles vont s’attacher à faire renaître cette tradition, se disputant les meilleurs architectes, tentant de dériver les aqueducs pour leurs fontaines, faisant venir d’Orient et d’Amérique de nouvelles plantes.

parcs et jardins de Rome

Voir aussi

la villa Borghese ,
le Parc du Pincio,
la villa Pamphili
la villa d’Este à Tivoli
et les pages En savoir +.

Les parcs et jardins publics de Rome

Dans Rome même, la grande majorité des centaines de jardins, installés sur les collines aux XVIe et XVIIe siècle, a disparu sous la poussée de l’urbanisation à partir de la fin du XIXe.
A la périphérie, malgré les destructions de la campagne d’Italie et la vente accélérée des terrains en lotissements, de superbes villas conservent, vaille que vaille, leur jardin historique.
On doit surtout aux autorités publiques d’en avoir sauvés quelques-uns. Profitant de la nouvelle vague écologique, elles déploient des efforts considérables pour les restaurer, alors que, par ailleurs, elles tentent de créer, dans les zones archéologiques, des parcs naturels pour les nouveaux citadins.

François Roche et les parcs et jardins de Rome

La plupart des photos et des textes des jardins de Rome sont de © François Roche, que nous remercions. François Roche est l’auteur de Florence côté jardin, Actes Sud, 2001 et de Rome côté jardin, Actes Sud, 2003.
Nous espérons vous donner envie de visiter les parcs et jardins de Rome, pour leur beauté, pour leur histoire, c’est-à-dire pour eux-mêmes.

 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *