Basilique Aemilia à Rome

En savoir + sur Rome

La basilique Aemilia, nommée aussi basilique Paulli ou basilique Fulvia, est une basilique romaine, située du côté du nord du Forum Romanum, le forum romain, entre la Curie et le Temple d’Antonin et Faustine.

La basilique Aemilia antique

basilique Aemilia dans le forum romainIl ne faut pas imaginer la basilique Aemilia comme un bâtiment religieux, je le rappelle, un édifice laïque et civil, un lieu de réunions ouvert au public et un lieu où se rendait la justice également.

La basilique Aemilia

Elle fut construite en 179 av. J.-C. Elle fut maintes fois remaniée ou rénovée, jusqu’à sa consécration en 54 av. J.-C., époque où elle prit le nom de basilique Paulli (du nom de l’édile Lucius Aemilius Paullus qui reconstitua la basilique avec le butin de guerre des Gaules). C’est à cette époque qu’elle connut sa plus grande splendeur.
En 14 av. J.-C., la basilique Aemilia fut détruite par un incendie, reconstruite, détruite à nouveau plusieurs fois et chaque fois reconstruite. Mais, elle ne se releva pas du terrible tremblement de terre de 847.


 Trouver un hôtel autour du Forum de Rome

Visiter le forum
avec notre guide de Rome
ou notre audioguide du forum romain


 Retour vers le Forum de Rome

Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.