Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Basilique de Maxence à Rome

La basilique de Maxence est l’un des édifices les plus spectaculaires de Rome.
Pour mémoire, je rappelle qu’une Basilique n’est pas l’édifice religieux tel que nous le concevons aujourd’hui. C’est une sorte de lieu civil et laïque, un lieu de réunions, ouvert au public, abritant des intempéries et facilitant les tractations des affaires ou le rendu de la justice, bref une sorte de forum réduit mais couvert.

Histoire de la basilique de Maxence

basilique de maxenceLes travaux de construction de la basilique de Maxence durèrent de 306 (sous Maxence) à 312 (sous Constantin). Elle porte le nom de basilique de Maxence et Constantin.
Elle couvrait 6000m². Le toit était couvert de tuiles de bronze, réutilisées par la suite pour la couverture de Saint-Pierre. La basilique comportait 1 nef centrale de 35m de hauteur, flanquée de 2 nefs plus petites.

Les décorations de la basilique de Maxence

Non seulement elle était immense et donc de ce fait, déjà impressionnante, mais l’intérieur était pavé de mosaïques de marbre, les murs étaient recouverts de marbres multicolores, agrémentés de niches, frises et statues. Le plafond était couvert de stucs dorés.

Vous imaginez aisément que, compte tenu de ses dimensions imposantes, agrémentée du luxe de ses décorations, cette basilique de Maxence paraissait grandiose et particulièrement impressionnante.
Malheureusement, il n’en reste qu’une petite partie. Les arches que nous apercevons sur notre photo, ce ne sont pas le début des nefs de la basilique. Les arches gigantesques ne formaient qu’une partie de l’aile latérale Nord. La photo est prise depuis ce qui était la nef centrale dont tout a disparu. Et “sur notre gauche”, se trouvait ne autre série d’arches de la nef sud.

La basilique de Maxence et Constantin accueillait le tribunal de l’empereur.


 Trouver un hôtel autour du Forum de Rome


Visiter le forum avec notre guide de Rome en téléchargement immédiat


 Retour vers le Forum de Rome


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *