Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fiumicino région ouverte sur le monde

Fiumicino, c’est un ensemble de communes sur la côte méditerranéenne, à deux pas de Rome. Fiumicino bien sûr, c’est l’aéroport de Rome. Mais la région pourtant merveilleuse est peu connue. Profitez-en pour vous offrir un séjour reposant et culturel.

Fiumicino, Fregene, région ouverte sur le monde

Fiumicino FregeneFiumicino, ce n’est pas que son aéroport international. La comune de Fiumicino s’étend sur 213 km2, dont 24 km de plage et 14 localités différentes entre elles, 95 établissements balnéaires avec de grands espaces, équipés de point de détente.

Elle touche les communes de Rome, Ladispoli, Anguillara et Cerveteri.

Fiumicino est le chef Lieu et forme avec l’Isola Sacra un seul habitat divisé par un bras du Tibre, la Fossa Traiana, le canal de l’empereur Trajan. Habitée principalement par des pêcheurs, en 1923, elle devient un vrai bourg sur un projet de Joseph Valadier (architecte de la piazza del Popolo, des jardins du Pincio, de la Villa Torlonia, etc). Actuellement le centre historique est le vrai coeur palpitant de la ville, d’un coté la darse et les bâteaux de Pêche, de l’autre boutique et restaurants de poissons, hôtels, bars.

Fiumicino et la nature préservée

Fiumicino - Fregene Oasis de Porto Oasi di PortoA Fiumicino, vous vivez en contact avec la nature de la réserve naturelle, en visitant l’oasis di porto , en admirant l’ancien port romain et en vous laissant séduire par les dunes de Palidoro.

Ajouté à cela, les promenades inoubliables dans les parcs de Villa Guglielmi et la Pinède de Fregene où Fellini réalisa ses grands chefs d’œuvres cinématographiques. Fiumicino se trouve à l’intérieur de la Réserve Naturelle du Littoral romain et possède plusieurs oasis du WWF.

Promenace en calèche dans l'oasis de PortoL’Oasis di Porto s’est naturellement installée dans l’ancien port de Trajan. La visite se fait a bord de chars tirés par des chevaux. Les enfants apprécieront. Une partie de l’aire est complètement enterrée ou occupée par l’Aéroport Leonardo da Vinci. Le port existe encore sous forme de lac (migration de oiseaux). L’oasis et sa pinéde sont de la Famille Torlonia.
Les enfants seront ravis de faire une ballade en calèche tirée par des chevaux ou de découvrir des cigognes. Et peut-être pas que les enfants…

Fiumicino la médiévale

Les chàteaux de Maccarese (San Giorgio) et Torrimpietra (Falconieri) vous feront connatre le charme médiéval et ses légendes. Voir les photos ci-dessous.

Fiumicino et les sites antiques

Le Port de Claude se visite sur demande.

Le Port de Trajan, lui, est devenu l’Oasis di Porto, nous vous l’avons présenté.

NecropoliLa Necropole di Portus se situe sur la Via Flavia Severiana, construite au Ier siècle pour unir le Port d’Ostia à celui de Claude. Tombes richement décorées avec peintures, stucs et mosaïques.

Un hôtel spa a été ouvert récemment, avec 2 piscines chaudes découvertes et apéro-buffet après 18 h.

Fiumicino, c’est aussi Fregene

Plage de FregenePetite ville Balnéaire, Fregene commence à s’animer dès le printemps. Les romains s’échappent de Rome et viennent se prélasser au soleil, manger du poisson frais au restaurant ou prendre une glace.

Fregene se trouve a 3 km de la côte, avec des établissements balnéaires, des kiosques, des plages libres de sable fin, presque toutes équipées de jeux sur le sable pour enfants, restaurants, buffets, cafeteria et douches. Beaucoup proposent des happy hours au coucher du soleil avec musique.
Idéal pour le farniente et la baignade en journée, et, si le coeur vous en dit, pour danser en soirée avant de retourner à Rome.

Pour accéder aux plages de Fregene, prendre le train à la gare de Termini, vers Maccarese-Fregene. Ensutie, prendre un des bus locaux qui font la navette vers les plages en 30mn environ. Tarif : moins de 5€.

Enfin, vous pouvez vous ressourcer dans la grande pinède dédiée à Federico Fellini.

Photos de vestiges médiévaux et de nature à Fiumicino – Fregene

Location à Fregene

L’article sur Fiumicino a été écrit par Teresa, du B&B chambre d’hôtes Le Coin vert que nous remercions.

B&B Le COin Vert location à Fregene FiumicinoIdéal pour des vacances nature et culture.
Plus qu’une chambre, c’est une suite pour 2 personnes avec petite cuisine/séjour tout equipé/salle d’eau + wc privatifs/wi-fi .

55€ par jour, petit déjeuner compris (tarif 2015)

Les 5 avantages :

  • Teresa parle français
  • Pour leurs réservations de visite, les hôtes peuvent contacter Teresa
  • Les propriétaires sont des locaux et connaissent leur région
  • Le B&B prête deux vélos pour aller faire des promenades
  • Entre baignades et balades, vous pouvez visitez Rome
Share

LES AUTRES INFOS DE ROME1.COM SUR ROME

Plan de Rome Guide de Rome Audioguide RomeNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguides et nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com



Un avis

  1. Combien de temps il me faut de l’aeroport a la mer a Fiumicino? Merci!

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *