Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Métro

Le Métro de Rome possède une particularité : il évite tout le centre historique : Trop de vestiges encore enfouis et trop d’édifices fragiles.

Il existe 3 lignes de métro à Rome, donc l’utilisation du métro n’est guère difficile.

 

La ligne A du métro de Rome

métro de RomeElle traverse le centre, passe par la gare Termini, la place d’Espagne, la Basilique Saint Pierre, de Battistini à Agnanina.

 

La ligne B du métro de Rome

Elle passe par le quartier Coppede-Nomentano, la gare Termini, le Colisée, de Laurentina à Rebibbia (ligne B) ou Conca d’Oro (ligne B1). Elle dessert le quartier de l’EUR.

 

La ligne C du métro de Rome

Cette nouvelle ligne est partiellement ouverte dans l’Est romain. 14 stations sont desservies, entre Monte Compatri et Prenestino Centocelle.
La ligne C joindra les deux autres lignes, à la station
 San Giovanni pour la ligne A et à la station Colosseo pour la ligne B. Plus tard, elle devrait rejoindre la station Ottaviano et monter vers le Nord.

Ce sont des métros automatiques établis sur 12km de ligne (octobre 2014), dont 8km en aérien, qui desserviront les arrêts toutes les 12 mn. Mais attention, dans un premier temps, ils ne fonctionnent que jusqu’à 18h30. 

lignes de metro à rome

 

 

<<< Cliquez sur le plan pour l’agrandir

 

 

Horaires du métro de Rome

Les métros se succèdent, selon les lignes et les heures, toutes les 3-5mn. 8-10mn pour la B1.
Le métro de Rome fonctionne jusqu’à 23 heures 30, le samedi il fonctionne jusqu’à minuit et demi. Même ticket que les bus. Compris dans le Roma Pass.

Tarifs du métro de Rome

Les tarifs, comme les billets, sont communs au métro et aux bus de Rome. Ils sont présentés en page Tarifs des billets de bus et métro de Rome.

Site officiel et plan du métro de Rome

Voir aussi le Roma Pass et l’Omnia pass

 

Share


48 avis

  1. Bonjour ! j’espère que je pourrai obtenir une réponse malgré le fait que la discussion date :’) Je me rends à Rome début juillet et j’ai quelques questions à propos du pass 7jours (ou 3 jours) d’Atac.
    est ce qu’il faut payer un supplément pour aller à Ostia Antica ou sur la côte (entre Lindo Centro et Cristoforo Colombo) ? (je me réfère à cette carte: http://www.atac.roma.it/files/doc.asp?r=4)
    Et j’ai réservé une chambre dans un camping qui se trouve proche de la station ” La Giustiniana” qui est sur la ligne FL3 : est ce que je peux être tranquille avec mon pass urbain ou est ce que je dois payer un supplément pour aller à cette station ? Si oui existe-t-il des pass personnalisés qui comprendraient cette station ou est ce que je dois acheter un ticket à chaque départ/retour au camping ?
    J’espère que quelqu’un pourra me répondre, et si c’est le cas je vous remercie d’avance!

  2. Bonjour,
    Les commentaires ne sont pas très pratiques pour retrouver une info ancienne. Aussi, avons-nous ouvert un nouveau forum Italie dont les informations sont plus facilement repérables et lisibles.
    Nous vons invitons donc dans notre nouveau forum Italie, sur http://www.forum-italie.com.
    Merci.

  3. Bonjour,
    je dois me rendre à Rome le 22/11/2013 avec mon conjoint pour fêter mes 50 ans.
    Connaissez vous des restaurants sympa vers la place d’Espagne, mon hotel est Via Margutta Spanish by Art
    Marci

    • Bonjour,
      Les commentaires vont être fermés, car ils sont un peu fouillis et il est difficile de retrouver une info ancienne. Nous avons ouvert un nouveau forum pour les remplacer, il sera bien plus pratique. Rendez-vous dans le nouveau forum Italie.
      Merci.

  4. Bonjour,
    Nous serons à Rome du 30 mars au 7 avril 2014, mon mari et nos deux enfants de 9 et 12 ans.
    Nous avons réserver des visites avec “Secrets de Rome” et visiterons
    la Villa Borghese, la villa D’Este, Ostie, thermes de caracalla, musées du capitole, colisée et forum, vatican (basilique, chapelle Sixtine etc.), château St-Ange….
    Selon vous, est-ce intéressant
    de payer les musées plein pot et de prendre 4 abonnement 7 jours pour bus et métro;
    de prendre 2 x 2 Roma Pass… les enfants ne payant pas les musées….
    Le métro est payant à partir de quel âge?
    merci de votre aide.

    Mireille

    • Bonjour,
      A ROme, les transports en commun sont gratuits jusqu’à 10 ans compris. Il me semble que le plus intéressant dans votre cas est de prendre 2 Roma Pass pour les adultes et 1 billet de transports 7 jours pour le jeune de 12 ans.
      Par contre, pour le Colisée, il vous faudra un billet gratuit pour l’enfant de 9 ans. Parlez-en à votre guide. Sinon, allez chercher un billet gratuit ailleurs qu’au Colisée, c’est-à-dire au forum ou au Palatin, c’est à côté et il y a moins de file d’attente.

  5. Bonjour,
    Pour aller du centre de Rome jusqu’à Ostia, je vais utiliser un ticket BIT ATAC pour le bus et métro. Pouvez-vous me dire si ce même ticket peut également être utilisé sur le parcours en train de Porta S.Paolo à Ostia Antica, ou bien devrais-je acheter un autre billet de train la gare ?
    Merci.

    • Bonjour,
      Oui, c’est le même billet ATAC.

      • Bonjour,

        Hier, je suis allé visiter Ostie Antica; en 3h nous avons eu le temps de découvrir cet immense site.
        Le trajet avec le ticket BIT s’est bien déroulé. La passerelle à la sortie de la gare d’Ostia Antica est toujours peinte en bleu.

        Autre question : il y a deux jours, nous avons fait le tour du Theatro Marcellus, nous n’avons pas trouvé d’entrée pour voir l’intérieur.
        Est-ce que l’intérieur(scène, gradins…)se visite également ?
        Encore un grand merci pour vos réponses.

      • Bonjour,
        Non, le teatro Marcello ne se visite pas. Il s’y trouve en partie des habitations et en partie un espace de spectacle.

  6. Bonjour,

    je me rends a Rome avec mon fils (16 ans) debut aout .
    Nous arrivons en avion à Fiumiciino et avons retenu a l’hotel galeno qui se trouve via dei vilini 10
    Puis quelques jours apres nous prendrons le train a la gare termini pour aller a naples .
    Pourriez vous m’indiquer SVP quels sont les meilleurs moyens pour aller :
    – d’une part de fiumicino a l’hotel galeno
    – puis de l’hotel galeno a la garne termini .

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Je vais vous répondre en une fois.
      Il faut d’abord rejoindre la gare Termini, par le train Leonardo Express (30mn, le plus rapide et le plus cher) ou le bus (1h, le moins rapide et le moins cher) . Et de la gare Termini, prendre le métro B et descendre à Castro Pretorio (5mn).

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour votre site que je trouve très complet pour “dégrossir” notre voyage à Rome dans deux semaines. Effectivement, nous partons avec nos deux filles de 13 et 15 ans pour trois jours à Rome, nous atterrissons à l’aéroport de Ciampino le mercredi 26 juin et logeons au Chroma Pente, via Appia Nuova 59. Nous voudrions nous y rendre en bus mais je ne trouve pas le détail des trajets de bus. Sur la fiche d’informations de l’hôtel, ils disent de prendre le bus n° 16 ?? et de descendre au Piazzale Celery puis marcher 100 mètres. Comment trouver ce bus n° 16 (car bien sûr nous ne parlons pas Italien et très peu anglais:( Merci pour votre aide précieuse.

    • Bonjour,
      Merci de vos remerciements.
      Depuis Ciampino, nous ne pouvez pas, à ma connaissance, vous arrêter par bus directement via Appia Nuova ou environs, les bus desservant la gare Termini.
      Depuis Termini, vous pouvez prendre la ligne 16, comme indiqué par l’hôtel, direction Costamagna, mais j’ai comme arrêt Piazzale Appio (un arrêt après San Giovanni = St Jean de Latran). Vous pouvez aussi prendre le métro, plus rapide, ligne A, direction Anagnina, arrêt San Giovanni. Vous êtes à 200m. Ne partez pas vers la porte antique et les statues de St Jean de Latran, mais dans l’autre sens. Mais c’est bien au départ de la gare Termini. Revoir avec l’hôtel.

  8. Bonjour,
    Nous partons en amoureux à Rome le 14 août pour une semaine. Notre hôtel est à 400 mètres de la gare Termini, et notre aéroport est Fiumicino. Nous hésitons entre le Roma Pass ou le pass pour les transport illimités pour 7 jours. Que conseillez nous?

    • Bonjour,
      Dur dur, comme question. Prendre 1 Roma pass, oui, ça me parait inconctournable, pour els transports, mais surtotu pour les 2 premiers musées gratuits et coupe-file, notamment Colisée-Palatin-Forum ou Galleria Borghese, etc. Mai sil ne dure que 3 jours. Que fiare pour les autres jours ?
      En fait, Rome est assez étendue pour que vous ayez toujours ou très souvent besoin d’utiliser les transports en commun, par exemple pour le Vatican, le Trastevere, le Colisée, la galleria Borghese, notre Rome secrète, etc.
      Par contre, il faudrait voir quels musées ou sites vous comptez visiter. Je pense que c’est à partir de là que vous allez choisir de prendre un 2e Roma pass ou non. Il vous offrira à nouveau les 2 premiers musées gratuits et coupe-file, ça peut valoir le coup. Nous pouvons vous aider à choisir, mais pour pouvoir compléter avec une conversation suivie, mieux vaut poursuivre sur notre forum Rome et préciser quels sont vos goûts, votre attente, vos âges, etc.

  9. Bonjour, nous partons en couple avec notre fils de 17 ans, 9 jours à Rome pour la deuxième fois. Nous aimons beaucoup nous déplacer à pied, néanmoins parfois le soir nous apprécions de rentrer par les transports dans le Trastevere où nous avons loué un appartement. Savez vous quelle est la formule la plus judicieuse et la moins onéreuse pour utiliser les transports ad libitum? Carte 7 jours? existe-t-il un équivalent “carte orange”, comme nous avions trouvé à Venise pour un mois, intérressante dès le 8ème jour? Avec mes remerciements, Anne

    • Bonjour,
      Vous connaissez la carte 7 jours, qui, moyennant 24€, vous permet de circuler gratuitement sur les métros et bus de Rome, sans limite. Elle est valable jusqu’à minuit du 7e jour. Ensuite, pour atteindre vos 9 jours, vous pouvez, soit acheter des tickets à l’unité si vous n’avez à faire qu’un retour vers votre hébergement, soit des billets 1 jour à 6€, donc 2 pour 12€. Le tout se montera donc à 24 + 12 = 36€.
      Il existe aussi des abonnements mensuels à (seulement) 35€, valables par mois complet. Mais je ne connais pas. Je m’informe des conditions d’obtention et reviens vers vous.

    • Je vous confirme que vous pouvez acheter un abonnement mensuel à 35€, vous permettant de circuler librement sur le sbus et métro de Rome. Mais attention, il fonctionne par mois entier. En cours de mois, vous aurez du mal à le trouver dans les kiosques ou tabacs. Il faudra vous rendre aux guichets des grandes stations de métro.

  10. Bonjour, Nous partons pour Rome et arriverons via Paris samedi matin le 27 avril à l’aéroport Fiumicino. Notre hôtel est le Eurostars Roma Aeterna, Plaza del Pigneto 9A, Prenestino. Que nous suggérez-vous pour nous rendre à l’hôtel? Et tant qu’à y être…avez-vous des restos à nous suggérer?…Merci beaucoup…beaucoup…votre site est génial!
    Francine (Montréal)

    • Bonjour,
      Pour rejoindre votre hôtel, depuis FIumicino, vous avez 3 solutions:

    • Bonjour,
      Je pense avoir trouvé votre hôte, à environ 1,5km de St jean de Latran ?
      – la solution la plus simple, la plus pratique et la plus chère, c’est de prendre un taxi, avec l’écusson Roma sur les côtés. Pour 50€, il vous déposera devant votre hôtel. Donc pas de changements de transport.
      – La plus rapide des 2 suivantes, prendre le train Leonardo (12 o 14€ de mémoire), indications dans l’aéroport même, pour rejoindre la gare Termini et de là, prendre le bus 105, direction Grotte Celoni, arrêt Giardinetti.
      – Le moins cher, prendre un bus vers la gare Termini, il y en a plusieurs (4€ je crois), à la sortie du hall d’arrivée et de là, prendre le bus 105, direction Grotte Celoni, arrêt Giardinetti.
      A Rome, vous trouverez de nombreux petits restaurants sympathiques, à la cuisine familiale. Ecartez-vous un peu des grands sites touristiques. Je vous envoie qq adresses par mail.

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour les informations….j’attends avec impatience vos adresses de restos..Au plaisir et merci encore

  11. bonjour,
    nous avons réservé l’ hôtel Regno au 330 via Del Corso, du dimanche 26 mai au samedi 1 er juin et nous voudrions savoir comment s’y rendre depuis l’aéroport de Fiumicino. Est-ce que les transports fonctionnent bien le dimanche après-midi ?
    Que nous conseillez-vous de voir en premier ?
    Doit-on acheter un Roma Pass, sachant qu’ils ne sont valables que 3 jours?
    Merci pour votre réponse

    • Vous vous trouvez sur la Via del Corso, entre le Panthéon et la fontaine de Trevi. D’abord, oui, les transports en commun fonctionnent le dimanche. Depuis FIumicino, je vous conseille de rjoindre d’abord la gare Termini, par le Leonardo (14€, le plus cher et le plus rapide) ou un bus. De la gare, prendre le métro ligne A, direction Battistini, jusqu’à Barberini. Et d elà, à pied durant 1 petit km, soit 20mn de marche, par la via del trittone, jusqu’au bout et à gauche à la fin.
      Depuis la via del Corso que je connais bien, vous pourrez faire un grande partie de vos visites à pied, d’autant qu’il n’y a pas de métro proche.
      Vous êtes à 20-30mn à pied du Vatican, du Colisée et autres sites, comme Spagna, Navona, etc.
      Alors faut-il prendre le Roma Pass ?
      Le ROma pass vous permet d’utiliser les transports en commun, mais surtout déconomiser sur les visites de musées. Si vous comptez visiter le Colisée, la galleria Borghese, faites-le parmi les 2 premiers et vous déjà aurez remboursé votre billet au 2/3. Les autres sites seront demi-tarif. Donc, oui, le Roma Pass peut être intéressant. Ajoutez-y les domus du palazzo Valentini, un autre musée comme celui de la civiltà romana (dans l’EUR) ou le palazzo Varberini ou autres. D’autant qu’un coup de métro pour le retour du Vatican ou du Colisée, ca enlève un peu de fatigue.
      Sinon, pour info, sachez qu’il exsite des billets de bus-métro de 7 jours.
      Sachez aussi qu’il faut obligatoirement réserver pour la galleria Borghese et le palazz Valentini, par téléphone, en anglais ou italien. VOir notre page Roma pass.

    • Bonjour,
      Spécialisée dans l’histoire de la Rome antique, c’est avec plaisir que je répond à votre message. Vous avez des trains direct de Fiumicino (le Leonardo Express) à la gare Termini, celle qui sera la plus pratique par rapport à votre hôtel.L eprix du billet aller est de 14 € avec 2 € en sup à l’aéroport. Arrivée à termini , sur le parvis de la gare, il y a la gare routière et le bus 175 vous mène via del Corso. votre hôtel est idéalement situé. Eliane ( 0678439732) Je peux vous envoyer mes bons plans Rome

  12. Bonjour,
    Savez vous s’ il est possible de faire un changement entre metro A et metro B a termini avec le mm ticket de metro (ticket classique a 1,5€) ou s’il faudra racheter un ticket ?
    Merci beaucoup

  13. Bonjour,
    Je me rend à Rome cet été et j’ai pris Galeno comme hôtel..J’ai besoin de savoir comment je me rendrais de l’aéroport Ciampino à l’hôtel, et c’est à peu prés combien de kilomètre?
    Merci

    • Bonjour,
      L’hôtel Galeno à Rome est situé via dei Villini, 10. Il indique sur son site que, depuis Ciampino, vous devez d’abord rejoindre Rome par bus, jusqu’à la gare Termni. Sur la Via Marsala, vous prenez le bus 90 pour 2 stations et descendez à Porta Pia et partez dos à la place. La Vai villini se trouve à 300m.

      • Je vous remercie énormément..S’il vous plaît, même question si je dois aller de l’aéroport Fiumicino?

      • Même réponse ou presque. VOus prenez un bus (ou le train Leonardo plus rapide et plus cher) jsuq’à la gare Termini. Et de là, le bus.

  14. Bonjour, qu’est ce que la Ferrovia Urbane, c’est l’équivalent du RER? Car notre hôtel se trouve près de l’arrêt Euclide (un seul arrêt depuis piazza del Popolo). Et est-ce que ce mode de transport est pris en charge par le Roma Pass si on reste dans Rome ou il faut prendre le Roma Pass PIU?

  15. bonjour,
    je vous félicite pour votre site mais j’aimerai avoir qqes compléments
    Je serais à Rome du 7 avril dans la soirée jusqu’au vendredi 12 avril en fin de matinée. je viens en voiture et nous serons logés a l’hôtel piccolo Borgo via campanelle. il y a une navette qui nous amène à la station de métro je pense cinecitta.
    je vais prendre la carte ROMAPASS le lundi matin; Est ce que je peux la trouver à la station de métro ??? Est-elle valable de Cineccita jusqu’à ROME.
    Savez vous combien dure le voyage.
    pouvez vous me conseiller sur les visites à faire le lundi, j’ai vu que beaucoup de musees etaient fermés le Lundi.
    de plus le jeudi, je voudrais aller visiter le Vesuve et Pompeî, pensez vous que je puisse y faire un tour.
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,
      Le Roma pass couvre toutes les stations de métro de Rome, Cinecittà comprise, jusqu’à Rome.
      Mais si vous consultez notre page sur le Roma Pass, vous verrez qu’elle n’est pas disponible dans toutes les stations de métro, loin de là, ni à Cinecittà. Le plus proche serait l’aéroport de Cimapino. Demandez aussi à votre hôtel, peut-être pourra-t-il la réserver pour vous.
      Les métros sont assez fréquents et les arrêts assez rapides dans les stations. De Cinecittà à Termini, vous avez tout de même 14 stations, mettons un trajet de 30 bonnes minutes.
      Le lundi, tous les musées ne sont pas fermés. Par exemple, le Colisée-Forum-Palatin est ouvert, également les musées du Vatican (hors Roma pass), les DOmus Romane du palazzo Valentini, etc.
      Quant à la visite du Vésuve et Pompéi, vous devez consulter une carte routière, google mpas par exemple, pour vous rendre compte des distances : 2h30 de route Aller. Il vau tmieux prévoir un autre voyage ou rallonger votre séjour.

      • bonjour, je viens de changer d’hôtel, j’en ai trouvé un plus prés de Rome : Ecohotel vers la via Aurélia et je reste un jour de plus.
        je vous remercie pour vos conseils, et bravo pour votre disponibilité a travers le site

  16. Bonjour JEAN MARC, je me rends dimanche a Rome jusqu’au vendredi, j’arrive Fiumicino , j ‘ai mon hotel 90 via gregorio vii, je suis un peu perdu sur le net , je n’arrive pas a me calculer le trafet qu’il faut que je prenne et les moyens de transport , pouvez vous m’aider svp, en vous remerciant
    Cordialement

    • Bonjour,
      Depuis Fiumicino, vous devez prendre un bus (40-50mn de trajet) ou le train express Leonardo (plus cher mais plus rapide, 20mn je crois) jusqu’au terminus gare Termini. De là, 2 possibilités :
      Le bus ligne 64 jusqu’à l’arrêt Via del Crocefisso, qui se trouve sur la place Gregorio VII. environ 30mn de transport.
      Le train FM3 jusqu’à la gare San Pietro. Enviorn 25mn de transport.
      Vous avez des billets de bus et métro pour 1j, 3j ou 7j.

  17. Bonjour,
    Nous devons aller de via La Spezia à l’église Santa Maria delle Grazie. Nous pensions emprunter le métro, mais nulle part il n’est mentionné de temps de parcours. Quelles sont les fréquences des métros et letemps moyens entre les stations ?
    merci de votre réponse

    • Bonjour,
      De la station San Giovanni (La Spezia) à Cipro (SMd Grazie), vous avez 10 stations sur la même ligne de métro, la ligne A, direction Battistini. En gros, les métros sur cette ligne en journée se succèdent +- toutes les 3-4 mn. Les stations sont assez rapprochées et les arrêts assez courts. Comptez environ 20-25mn de trajet total en métro.

  18. Bonjour Jean-Marc. Tout d’abord je vous dis un grand merci pour les réponses rapides et précises qui m’aident à préparer mon séjour prochain à Rome.
    Pouvez-vous m’indiquer le meilleur transfert de Fuimicino à Termini,( je logerai via Nationale). Je prévoie une réservation avec les bus Terravision, mais les critiques lues sont négatives. Avez-vous plus de renseignements? Un très grand MERCI d’avance .

    • De Fiumicino à Termini, tous les moyens de transports sont détaillés en page Infos pratiques > Transports aéroports , soit la page https://www.rome1.com/infos-pratiques-3732/aeroport-fiumicino-rome-ciampino-rome-7150 .
      Dans l’ordre, le plus pratique est le taxi. C’est aussi le plus cher. Ensuite le train Leonardo. Pas donné non plus. Ensuite les bus. Et là, je n’ai pas d’avis personnel sur la Cie Terravision. Les avis qu’on peut retrouver sur certains sites disent une chose et son contraire.
      Je ne voudrais pas mettre ici en doute la véracité des avis, je n’ai aucun élément pour enjuger. Mais je me méfie toujours des entreprises de “e-réputation”, chargées de veiller aux avis positifs des entreprises qui les paient… voire à veiller aux avis négatifs des entreprises concurrentes.
      C’est tout l’intérêt de notre forum et de nos pages, de donner un avis indépendant, quitte à dire comme je l’ai fait, qu’on n’a pas d’avis.

  19. Bonjour, je pars à Rome Jeudi prochain, J’ai réservé le Vatican à 8 h le Vendredi. Je prendrai le métro ligne A dès 7h à Termini. Où pourrai-je acheter le ticket?si tôt
    Merci pour la réponse.
    Cordialement
    Brigitte.

    • Bonjour,
      Les tickets de métro sont en vente dans les stations de métro et tabacs. Dans les station de métro, vous disposez de distributeurs automatiques, donc disponibles 24h/24, qui fonctionnent uniquement avec des pièces. Bon séjour.

  20. bonjour
    Mardi J’arrive a l’aéroport de fuimicino pour me rendre a l’hotel SUNRISE via cilento ROME j’ai cru comprendre que je devais prendre le train local F1 arret momentana. J’espère que c’est pres car je serais chargée. Pour le lendemain, j’ai rendez vous aux musées du vatican à 9h, que dois je prendre de lhotel, métro B1? cela m’angoisse car je sais qu’il va y avoir beaucoup de monde et je ne parle pas l’italien. Merci de vos réponses et j’espère que ce séjour, attendu depuis longtemps, restera un merveilleux souvenir.

    • Bonjour,
      On ne peut pas dire que votre hôtel soit trés central. Personnellement, je ne connais pas les moyens d’accès à cet hôtel. En allant sur leur site, je relève les indications suivantes :
      Depuis Fiumicino, vous devez rejoindre d’abord la gare Termini, en bus ou train Leonardo express. A Termini, vous devez prendre un bus N° 90 ou N° 36, jusqu’à Sempione (12e arrêt après le départ).
      Pour vous rendre au Vatican, il faut regagner Termini et de là, prendre le métro A, direction Battistini, jusqu’à Ottaviano San Pietro.
      Les bus passent toutes les 10-15 minutes environ. Environ 30-40 minutes de trajet. Les métros sont plus nombreux. Termini-Ottaviano se fait en 15 minutes environ.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *