Monument à Victor-Emmanuel II, à Rome

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le monument à Victor-Emmanuel II, premier roi d’Italie, libérateur et unificateur de l’Italie, a été érigé de 1885 à 1911. On le surnomme aussi le Vittoriano.

 

Monument à Victor-Emmanuel II le mal aimé

victor-emmanuel_2Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a été l’objet de vifs débats, tant parmi les politiques, que les architectes et parmi la population elle-même.
On le surnomma “la machine à écrire”, pour ne citer que le moins désobligeant de ses surnoms.
N’empêche, il fait partie du cadre quotidien de Rome et apporte sa touche de modernité à la ville millénaire.

Le monument à Victor-Emmanuel II le bien aimé

 

De nos jours, il est cher au coeur des romains pour son musée de la réunification de l’Italie et son monument au soldat inconnu. Il fait désormais partie du paysage romain.
Il possède de très nombreuses colonnes et plusieurs fontaines. Ses escaliers lui donne un air solennel. On en oublierait presque qu’il vise à mettre en valeur la monumentale statue équestre de Vittore-Emmanuel II, due à Giuseppe Sacconi.

La terrasse du monument à Victor-Emmanuel II

Ne pas manquer, du haut de sa terrasse, une vue panoramique sur Rome. Des ascenseurs en permettent l’accès, à l’intérieur ou mieux, en extérieur, derrière l’édifice, en haut de l’escalier sur la gauche.

 

Share

Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.