Musées de Rome

En savoir + sur Rome

Les Musées de Rome et du Vatican sont très nombreux et très riches. Certains sont gérés par la ville de Rome, d’autres par la région, d’autres encore par l’état italien, d’autres par le Vatican et quelques uns enfin sont des musées privés. Ils obéissent à des contraintes différentes.

Lire notre liste d’une quarantaine de sites et musées de Rome et du Vatican

Différences entre les musées de Rome et du Vatican

Musées de Rome et du Vatican

Pas facile de s’y retrouver quand on ne connaît pas. Aussi, rome1.com a décidé de vous lister les principaux d’entre eux, avec leurs infos pratiques, afin que vous disposiez déjà des renseignements essentiels sur les musées et les sites archéologiques.

Mais si vous souhaitez en visiter un certain nombre, peut-être voudriez-vous profiter de pass, c’est-à-dire d’un forfait. Il en existe plusieurs, le Roma Pass et le pass Omnia Vatican Rome.

Ouverture gratuite des musées de Rome et du Vatican

Pour votre information, sachez que les musées d’état, listés ci-dessous, sont ouverts gratuitement au public, le premier dimanche du mois.
Les musées du Vatican, eux, sont ouverts gratuitement au public, le dernier dimanche du mois, sauf cérémonie religieuse.
Musées gratuits, certes, mais ne comptez pas être seuls à le savoir… Pas de réservations ni de Coupe-file.

Tarif réduit et gratuité des musées de Rome et du Vatican

  1. Les musées municipaux, gérés par la commune de Rome, sont gratuits jusqu’à 6 ans et en tarif réduit de 6 à 25 ans. Gratuits également pour les habitants de Paris (intra-muros). Liste en page Roma pass.
  2. Les musées d’état son gratuits jusqu’à 18 ans et en tarif réduit de 18 à 24 ans compris.
  3. Les musées du Vatican sont gratuits pour les moins de 6 ans, en tarif réduit pour les 6-18 ans.

Une aide :
Notre liste des principaux musées de Rome mentionne s’il s’agit de musées municipaux de la ville de Rome ou de musées d’état, gérés par l’état italien.

 

Roma pass pour les Musées de Rome et du Vatican ?

C’est un billet unique pour les transports et les musées. Mais attention, ils ne concernent pas les musées du Vatican.
Il existe deux Roma Pass dont vous trouverez le détail en page Roma Pass. Ils vous offrent l’avantage des transports bus ATAC et métro gratuits + quelques musées gratuits (et coupe-files) + 40 autres musées ou sites à tarif réduit !!!

Plus d’informations sur le Roma-Pass .

Mais ce Roma pass n’est valable que pour les établissements de Rome. En somme, pas le Vatican. Pour avoir accès à l’ensemble de Rome ET du Vatican, il convient de s’orienter alors vers le Pass Omnia Vatican Rome

Omnia Vatican Rome pour les musées de Rome et du Vatican ?

Cet Omnia Vatican Rome concerne donc les établissements du Roma Pass + les musées du Vatican (chapelle sixtine comprise) + les transports en commun. Il semble donc intéressant mais pas toujours. Il facilite la vie en ayant qu’un seul billet, certes, mais il coûte le prix de revient de TOUT ce qu’il propose. Autrement dit, si vous n’utilisez pas tous les services, vous payez trop cher.

Plus d’informations sur le Pass Omnia Vatican Rome.

A vous de préparer votre programme de visite et de calculer quel pass est préférable selon votre choix de visites des musées de Rome et du Vatican.


 

Share

Rome : Autres informations similaires


12 thoughts to “Musées de Rome”

  1. Bonjour,

    Je pars fin Aout 2016 à Rome avec ma mère.
    Nous souhaitons toutes les deux utiliser un pass Omnia Vatican Rome, afin de gagner un maximum de temps et de visiter un maximum de monuments.
    Cependant, j’ai lu qu’il existe des tarifs réduits pour les moins de 25 ans, ce qui est mon cas.
    Vaut-il mieux que je prenne un pass OMNIA ou que je profite des réductions dues à mon âge ?
    Mais dans ce cas, pourrais-je profiter des avantages coupe file dont disposera ma mère avec son pass OMNIA ?

    Merci

    1. Les musées municipaux, gérés par la commune de Rome, sont gratuits jusqu’à 6 ans et pour les plus de 65 ans.
      Les musées d’état son gratuits jusqu’à 18 ans et en tarif réduit de 18 à 24 ans compris.
      Les musées du Vatican sont gratuits pour les moins de 6 ans, en tarif réduit pour les 6-18 ans.
      Je viens de rajouter l’info sur cette page, elle se trouvait en page Roma Pass et Omnia Vatican et Rome.

  2. Bonjour,
    je pars à Rome 5 jours en octobre avec ma fille de 15 ans. je suis enseignante et j’ai vu par hasard que je pouvais bénéficier de tarif réduit. Pouvez vous me dire sur quels monuments . Est ce valade que je prenne le Roma Pass ? Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      A ma connaissance, les musées municipaux et d’état sont devraient être gratuits pour les enseignants, sur présentation d’une carte professionnelle. Vous en avez la liste sur notre page Roma Pass.
      Ces mêmes musées sont gratuits pour les – 18 ans. MAIS…
      il vous faudra un ticket pour entrer, notamment au Colisée où se forme toujours une file d’attente. Je vous conseille donc de réserver vos billets gratuits ou de les retirer au Palatin ou au FOrum, caisse où il y a peu de monde et ensuite d’aller au COlsiée avec. Valable 48h.
      Cette dernière recommandation est surtout valable pour le Colisée. Réservaton obligatoire pour Borghese.
      DOnc, pas de Roma Pass, prenez sur place des billets 3 ou 7 jours pour vos transports, si besoin.

  3. Je dois partir à Rome en juillet avec mon mari et mes enfants âge de moins de 12 ans . Il semble qu il y ai des billets gratuits mais obligatoire pour les enfants à retirer . Si je prend 2 pass pour adultes existe t il des pass enfants et comment retirer les billets gratuits sans faire la queue. Merci

    1. Bonjour,
      Dans certains sites, Colisée par exemple, l’entrée se fait par un tourniquet automatique. De ce fait, il faut disposer d’un ticket pour passer. Même gratuit. De ce fait, vous devez, en principe, faire la queue pour les tickets gratuits. Mais, muni d’un Roma Pass, vous pouvez tenter d’entrer directement et retirer les billets gratuits.
      Pour info, il existe aussi une caisse réservée aux entrées avec audiophone, nettement moins encombrée. Mais les audiophones sont lamentablement ennuyant.
      Enfin, essayez aussi de réserver vos billets gratuits en ligne. Le problème est surtout pour le Colisée, moins pour les autres sites.
      Réservation obligatoire pour la Galleria Borghese.

  4. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site avec grand intérêt puisque nous allons à Rome du 27 avril (20h) au 4 mai (10h). Je ne trouve pas la page consacrée au 1er mai à Rome car cela m’interesse. Merci d’avance,
    Nathalie DENIS

  5. bonsoir
    nous serons a Rome du mardi 30 avril (10h)au samedi 4 mai (9h); nous pensons prendre un roma pass chacun et le démarrer plutôt le 1 mai ; mais quels musées seront ouverts le 1 mai férié aussi en Italie ? ce jour là, comment circulent les Bus, trains ?
    merci de votre réponse … je consulte votre site avec grand intérêt .

    1. Bonjour,
      Je viens juste de publier une page sur le 1er mai à Rome. En principe, les musées seront fermés à ROme et au Vatican, sauf certains musées privés. Il vous reste quelques suggestions de visite sur la page 1er mai à Rome. Notez que certaines années, le Colisée était ouvert le 1er mai. A ce jour, il devrait être fermé. A vérifier cependant.
      Les bus et métro fonctionnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.