Le Thermopolium, une ancienne auberge-rôtisserie

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le thermopolium chez les romains était une sorte de taverne  où l’on trouvait à boire et à manger. On y mangeait pour se nourrir, des plats pas chers et non pas une nourriture gastronomique. On y mangeait même assez rapidement, sans doute avant de retourner au travail.

Sur cette photo du thermopolium d’Ostie, on reconnaît aisément le comptoir de pierre, qui était utilisé pour servir les clients mais où étaient aussi encastrées les jarres, les dolia, contenant les aliments. Ainsi emmitouflés dans le comptoir de pierre, ils se conservaient chauds plus longtemps. A l’arrière, sur la droite de la photo, on retrouve les étagères où étaient entreposées certaines autres denrées ou ingrédients.

ostie-thermopolium-11

Les clients achetaient ici leur boisson ou leur nourriture, en principe chaude, qu’ils consommaient, soit à l’intérieur mais les places étaient peu nombreuses, soit le plus souvent à l’extérieur, devant la boutique.

Cette habitude de manger en dehors des commerces, dans la rue, se retrouve encore de nos jours, dans des villes comme Naples par exemple.

Le thermopolium d’Ostie est bien conservé. Il permet de retrouver les éléments essentiels de cette antique taverne romaine.

Retour vers Ostie

Share

Autres propositions pour Rome et sa région

One thought to “Le Thermopolium, une ancienne auberge-rôtisserie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.