Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Villa Borghese un grand parc à Rome

Le Parc de la Villa Borghese est le prolongement de celui du Pincio, au nord de la place Barberini.
Dès l’antiquité, les hauteurs de la colline du Pincio étaient appelées collines des jardins. Ce nom faisait référence aux parcs et jardins qui s’y trouvaient. La colline et ses jardins étaient alors situés hors les murs,

Histoire du parc de la villa Borghese

Le parc de la villa Borghese

Après la Renaissance et à l’époque baroque, cette zone verte a été profondément transformée au profit de la population. Et de fait, les citadins romains se sont volontiers appropriés le parc de la villa Borghèse.

Cette villa Borghese, donc le parc, abrite de nos jours la Villa Médicis et la Galleria Borghese, le musée.

Ses jardins secrets ont été entièrement restaurés, à l’occasion du Jubilé (de l’année 2000).

Quant à la villa Médicis, que Napoléon racheta en 1803 pour y transférer l’Académie de France, elle a fait, elle-aussi, l’objet d’un vaste de plan de rénovation. Après les façades qui ont retrouvé leur blancheur originelle, le jardin a bénéficié d’une restauration exemplaire.

Le parc de la villa Borghese aujourd’hui

Mais la richesse architecturale et muséographique de la villa Borghese ne s’arrête pas à la Villa Médicis et à la Galleria Borghese. En effet, le parc de la Villa Borghese, outre la célèbre Galleria Borghèse, comprend la Villa Giulia, le palais des Beaux-Arts, l’école d’architecture, etc…
Quelques aménagements, des fontaines mais aussi de nombreuses sculptures en ont fait un havre de paix suscitant toujours la curiosité. Et bien sûr, cette tranquillité tranche au milieu de l’agitation de la ville et reste très prisée des romains et des touristes.
De plus, un petit lac peut accueillir quelques courtes promenades en barque. Il est agrémenté d’un petit temple d’Esculape, imité du grec classique (ici en photo).

Le château du XVIIIe siècle (d’inspiration médiévale) où vécut le sculpteur Pietro Canonica (début XXe) est devenu un musée.

Enfin, c’est un parc très agréable où les enfants trouveront des activités de détente et un parc zoologique. Ce parc se prolonge naturellement par le parc du Pincio qui domine la piazza del Popolo à l’Ouest.

Pour information, il faut environ 20 bonnes minutes pour traverser le parc à pied, depuis la Galleria Borghèse jusqu’à la place del Popolo.

Tous les hôtels autour de la Villa Borghèse à Rome

Retour vers la galleria Borghese

Voir aussi les jardins de Rome

 


7 avis

  1. bonjour,
    nous prévoyons visiter la Galleria Borghese le 27 septembre prochain. Nous achèterons la Roma Pass. Si nous tentons de réserver nos places via Ticket One il y a des frais d’entrée, alors que nous utiliserons la Roma Pass avec entrée gratuite. Nous appelons du Canada et on peut attendre longtemps en ligne ce qui fait augmenter les coûts d’appels interurbains. Devons-nous absolument réserver par téléphone ou y a-t-il un autre moyen par internet?
    Merci!

    • Bonjour,
      Eh non. Pas d’autres moyen de réserver en ligne la Galleria Borghese que d’appeler le N° indiqué. Il faut voir si c’est (ou non) un numéro gratuit, je l’ignore. Ce que vous pouvez faire aussi c’est attendre d’être sur place et téléphoner depuis l’Italie ou aller sur place, mais je ne vous le conseille pas. Au risque qu’il n’y ait plus de places disponibles, cela arrive. Mais fin septembre, je pense que vous pourrez trouver votre créneau si vous restez plusieurs jours à Rome. Ce qui peut se fiare aussi et c’est la meilleure solution, c’est demander à votre hébergeur (hôtel, propriétaire) de réserver pour vous. Certains le font volontiers.

  2. Bonjour,
    Nous partons mon ami et moi dimanche prochain, nous aurions voulu visiter la villa Borghèse (le parc et non le musée).
    Est ce que pour visiter seulement le parc nous avons besoin de réservé ou non?
    L’entré du parc est-elle payante? Si oui combien.
    Merci
    Bonne journée

    • Bonjour,
      La Villa Borghese, c’est-à-dire le parc, est gratuit et public. Vous n’avez pas à réserver. Accessible aussi bien depuis la Piazza del Popolo, puisque la Villa Borghese est contigue au parc du Pincio. Sinon, petit bus électrique ligne 116, pour être déposé à côté de la galleria Borghese.

  3. j’ai appelé ce matin pour réserver dans 3 semaines.
    Un peu perdue, car je ne parle pas l’italien ni l’anglais,mais j’ai eu une dame charmante au bout du fil,à qui j’ai demande si elle parlait français,”un petit peu” m’a telle répondu et j’ai pu faire ma réservation en laissant mon nom et me donnant un code .
    C’était compliqué pour moi car mon mari et ma petite fille ont les entrées gratuites(6€ chacun)et moi je prendrai le “roma pass”
    j”appréhendais de téléphoner ,mais que mon expérience puisse servir,n’hésitez pas à appeler le

    • bonjour
      à quel numero avez vous pu réserver ?
      merci

      • Je pense que henryjean4 a téléphoné au N° indiqué pour les résas du Roma Pass, indiqué sur notre site en page Roma Pass, rubrique pas facile pour les réservations: +39 060608

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *