Quirinal la colline et le palais du Quirinal

En savoir + sur Rome

Le Quirinal (ou Quirinale en italien) est à la fois l’une des 7 collines de Rome et le palais présidentiel situé sur la colline.

Histoire du Quirinal à Rome

quirinal-romeLa place du Quirinal est caractéristique de l’urbanisme romain, en ce sens que, des décorations de la place, aucune n’a été construite pour ce lieu, mais toutes proviennent de vestiges déplacés et réemployés.

C’est ainsi qu’au XVIe siècle, le Pape Sixte V y fit installer les statues de Castor et Pollux avec  leurs chevaux, provenant des thermes de Constantin.
Au XVIIIe siècle, Pie XVI y fit ériger l’obélisque provenant du mausolée d’Auguste. En savoir + sur les obélisques de Rome.
En 1813, une vasque qui servait d’abreuvoir à vaches dans le forum, fut installée pour recueillir l’eau d’une fontaine.

Toutes ces décorations “anachroniques” sont mises en valeur par le dégagement de la place et la perspective vers la Basilique Saint Pierre.

Quirinal-rome-2

La palais du Quirinal était la résidence des Papes, puis devint résidence royale de 1870 à 1944, puis enfin, ce qu’il est encore de nos jours, palais présidentiel.

Visite du Quirinal à Rome

Le palais du Quirinal se visite, musée de carrosses, jardins et les salles somptueuses. Voir les modalités en rubrique En savoir + sur le sujet, mais prenez-vous y à l’avance.

On peut y assister aussi à la relève de la garde, pour les amateurs. Des soldats de différents corps d’armée accompagnent les gardes dans leur relève, en musique et au pas militaire.

 

Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.