Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Restaurants

Les restaurants à Rome sont nombreux et particulièrement variés. Du resto de quartier au restaurant gastronomique, en passant par les restaurants touristiques, comment choisir dans cette offre surabondante ?

Je vous propose une sélection de restaurants du centre historique, sélectionnés par quartier.

Vous devrez porter une attention particulière au nom et à l’adresse de ceux que nous proposons car il y a à Rome des homonymes, parfois de qualité égale, mais pas toujours.

2 habitudes à connaître mais d’arnaque

restaurants à RomeCertains restaurants vont vous facturer le couvert ou le pain, en plus des plats et des boissons consommés. Pas de panique, ce n’est nullement une arnaque. C’est normal. Ceux qui ne le font pas, ont déjà intégré ce coût dans les prix affichés. Mais de toutes les façons, tous les restaurateurs les font payer, à Rome et partout ailleurs.

Parfois sur le menu, vous verrez un prix all etto. Cela signifie au poids. Le prix indiqué est pour 100gr. On vous en servira environ 200gr. Là encore, ce n’est pas une arnaque mais une habitude locale.

Quelques plats romains à demander dans les restaurants à Rome

Rome a une histoire en partie cosmopolite et sa cuisine s’inspire de ses influences variées.

Les suppli
Le suppli sont des boules de riz frits, farcis à la mozzarella. Ils se mangent sur le pouce et debout. Les romains les appellent aussi, pour s’amuser, al telefono. Au téléphone. Pourquoi ? Parce le fromage chaud a tendance à s’étirer en le suppli et la bouche, comme un fil de vieux téléphone fixe.

La pizza
La pizza romaine est à pâte fine. C’est un plat très romain, surtout la pizza blanche qui se sert sans tomates ni sauce tomate. La pizza al taglio, c’est un pizza à la coupe.

Les Rigatoni
Les Rigatoni alla Amatriciana (ou Bucatini), ce sont des pâtes à la sauce tomate, une sauce tomate garnie et goûteuse. Et SANS parmesan, s’il vous plaît.

La saltimbocca
La saltimbocca alla romana est une escalope de veau auquel on ajoute une tranche de jambon.

La coda alla Vaccinara
La coda alla Vaccinara, c’est un plat de queues de veau. Traditionnellement préparée avec sauce tomate, céleri et vin rouge. C’est peut-être la préparation qui a le plus été revisitée, selon la créativité des chefs.

Les carfiofi
Les carciofi, ce sont les artichauts, légumes très appréciés des romains. Vous en trouverez essentiellement deux préparations : alla romana, c’est-à-dire farcis avec ail, menthe romaine, persil et chapelure ou alla giudia, c’est-à-dire à la juive. Ils sont alors frits plusieurs fois.

Le pecorino romano
Le pecorino Romano est une appellation d’Origine Contrôlée. C’est un fromage de brebis au parfum prononcé mais pas trop et très légèrement piquant.

Les Maritozzi
Les Maritozzi sont de petits biscuits à tremper dans un verre de vin doux.

Arrabbiata
Arrabbiata, retenez ce mot. Il signifie enragé, en colère. Vous l’avez compris, ça pique.

Peperoncino
Peperoncino, c’est un  poivron piquant.

 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp