Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Temple du divin Jules à Rome

Le temple du divin Jules, c’est-à-dire le temple de Jules César, n’est certes pas la ruine la plus évocatrice du forum.

Le temple du divin Jules autrefois

En effet, il ne reste quasiment rien de ce qui fut un temple de Jules César divinisé, surmontant un haut soubassement de tuf et travertin recouvert de marbre. 8 colonnes cannelées ornaient la façade du temple, qui abritait une statue de César surmontée d’une étoile et d’une statue de Vénus, divinité ancestrale de la famille Lulia (de Jules César).temple du divin Jules

A la mort de Jules César, on éleva un autel arrondi (29 av. J.-C.), orné, à l’époque, des rostres des bateaux d’Antoine et Cléopâtre, vaincus à Actium.
Pourquoi une étoile orne-t-elle la statue de César ?  Parce que Suétone relate que “pendant les premiers jeux que son héritier Auguste donna pour lui après son apothéose, une comète, qui se levait vers la onzième heure, brilla durant sept jours de suite, et l’on crut que c’était l’âme de César reçue au ciel. C’est pour cette raison qu’il est représenté avec une étoile au-dessus de la tête.” D’autres empereurs utilisèrent l’autel comme tribune, mais cette hypothèse est mise à mal par le fait que la tribune était peut-être indépendante.

Le temple du divin Jules détruit

Quoiqu’il en soit, il fut maintes fois démoli et restauré (Hadrien, Septime Sévère). Il ne subsiste que quelques pierres du podium et de la tribune, autrement dit, rien ou presque.
Mais ces pierres usées sont attachées à Jules César, le plus célèbre “magister populos” romain, le premier “maître du peuple”, le premier chef d’état romain divinisé après sa mort, celui qui unifia le monde connu. Et ces pierres ont plus de 2000 ans.

Le temple du divin Jules toujours fleuri

Notez que ce temple est toujours fleuri. Régulièrement, des romains se reconnaissent en lui et lui vouent, non plus un culte, mais une profonde et sincère admiration. Jules César a été le premier unificateur de l’Italie, en somme et ce temple du divin Jules est porteur d’un sens universel.


 Trouver un hôtel autour du Forum de Rome


Visiter le forum avec notre guide de Rome en téléchargement immédiat


 Retour vers le Forum de Rome


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *