Villa d Este à Tivoli

En savoir + sur Rome

La Villa d’Este à Tivoli est une résidence luxueuse et un jardin merveilleux, situés donc à Tivoli, à 35km à l’Est de Rome.

Origine de la villa d’Este

Devenu gouverneur de Tivoli en 1550, le cardinal Hippolyte d’Este fit transformer un ancien couvent en villa. En effet, à la Renaissance, le cardinal Hippolyte d’Este, fils de Lucrèce Borgia, se vengea de n’avoir pu accéder au trône pontifical, en édifiant l’une des plus somptueuses villas de son temps.
Magnifiquement conservés, les jardins, qui furent représentés par des générations d’artistes comme Fragonard, Hubert Robert ou Corot, constituent le plus spectaculaire théâtre d’eau d’Italie.

Et quelle villa !

villa d Este TivoliL’antique Villa d’Hadrien, toute proche lui servit de modèle. De modèle architectural, s’entend. Mais aussi de carrière car il y emprunta une grande partie des marbres dont il eut besoin. Cela se faisait couramment à l’époque.

La villa d’Este à Tivoli est remarquable.
Le palais possède des fresques du 16e siècle, des  tableaux flamands, mais aussi des décorations de stucs, des boiseries, du mobilier. C’est tout une partie du palais qui se visite et donne ainsi une belle idée du faste dans lequel vivait ce cardinal d’Este.
este-fontaine-centraleg

Le jardin de la villa d’Este

Mais plus encore, ce qui fait la gloire de la villa d’Este, c’est son jardin. Hyppolite d’Este s’inspira aussi de la profonde connaissance en hydrologie des anciens romains, pour amener de l’eau dans sa villa et utiliser la pente naturelle de sa propriété, et donc utiliser ainsi la pression de l’eau, pour faire fonctionner certains jets d’eau.
C’est magistral et exceptionnel.

Les très nombreux bassins, fontaines et jets d’eau tirent admirablement partie de la forte déclivité de la colline.
En effet, on surplombe des fontaines ou des parterres, on se retrouve au pied de jets d’eau monumentaux, les points de vue sont superbes.
C’est aussi un havre de paix qui marie la lumière et l’ombre. La végétation épouse les jeux d’eau, dans la douceur ou la hardiesse.

Infos pratiques de la villa d’Este

Le Roma pass n’est pas valide, ni pour l’entrée dans la Villa, ni pour le transport.

Villa d’Este
Piazza Trento
Tivoli

Accès
Par train, ligne Rome-Pescara, arrêt engare de Tivoli
Par bus, depuis la station Ponte Mommolo, bus Cotral Rome-Tivoli, arrêt Largo Nazioni Unite

Je réserve la Villa d’Este et la villa Hadrien départ en bus non loin de la gare Termini

Ouvert de 8h30 jusqu’à 1h avant le coucher du soleil.
Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarif :
Comptez à peine plus de 10€ en tarif plein pour la visite du palais et du jardin.

Ouverture gratuite le premier dimanche du mois

Mon conseil :
Les fontaines et jets d’eau sont actionnés toutes les deux heures à partir de 10h30/ La fontaine della civetta, à partir de 10h


A Tivoli, ne manquez pas non plus la Villa d’Hadrien


Trouver votre hôtel à Tivoli

Les photos ci-dessous sont la propriété de © Jean-Marc Foulquier / rome1.com et ne peuvent être utilisées ou reproduites son son accord écrit.

Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.