Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Chapelle Sixtine au Vatican

La chapelle sixtine, à l’origine, était bel et bien une chapelle, même si de nos jours, on l’associe difficilement avec cette fonction religieuse.

La chapelle sixtine mesure 40m sur 13m et 21m de hauteur, possède une voûte en berceau. Elle est percée de 12 fenêtres sous le plafond, en hauteur. Son nom est tiré de celui du Pape Sixte IV, son commanditaire, d’où son nom de chapelle sixtine.

La Chapelle Sixtine au Vatican


 Visite guidée de la Chapelle avant ouverture au public (anglais ou espagnol)


Michel-Ange et la chapelle Sixtine

Michel-Ange a entièrement décoré son plafond, sur la demande pressante du Pape Jules II.  L’artiste dont la notoriété n’était plus à faire, s’entoura du plus grand secret autour de son travail : 1000 mètres carrés couverts de fresques en quelques années, de 1508 à 1512.
La chapelle sixtine est ainsi devenue l’un des joyaux de l’art mondial.

L’artiste a choisi de représenter des thèmes de la Genèse :  la séparation des ténèbres et de la lumière, puis le thème de la création de l’Homme. On y trouve effectivement, en place centrale, la création de l’Homme, celle de la Femme et le péché originel.
Autour, sont représentés les symboles de la Rédemption à venir. Puis, des scènes illustrant le Salut du peuple juif, à l’image du salut de l’Homme.
Ces magnifiques sujets sont composés en panneaux juxtaposés et se veulent donc une illustration de notre vie humaine, du premier souffle de vie jusqu’au… dernier.

Michel-Ange contesté

Mais Michel-Ange y ajouta des athlètes nus de chaque côté des panneaux, pour servir de lien visuel. On les appelle des ignudi. Seulement, ces ignudi dans une chapelle firent mauvais effet. Il fallut toute l’aura artistique de Michel-Ange pour faire accepter cette oeuvre. Elle fut complétée plus tard par de savants voiles. En effet, ces étoffes flottaient dans l’air et masquaient certaines parties des corps, jugés ainsi plus décents.

C’est au cours de la dernière restauration de la chapelle sixtine (1981-1989) qu’on retrouva l’oeuvre originelle de Michel-Ange et que les petites étoffes artificielles disparurent.

Une partie du relief qu’on aperçoit sous le plafond est tout simplement en trompe-l’oeil.

Mais Michel Ange ne fut pas le seul à peindre la chapelle sixtine. On y trouve également des oeuvres du Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio, tous sur les parois latérales. Ces peintres ont illustré essentiellement la vie de Moïse et celle de Jésus.

Michel-Ange, le retour

Plus tardivement, Michel Ange revint peindre sur le mur du fond de la chapelle Sixtine, la fresque du jugement dernier, achevée en 1541. Il faut s’y attarder car elle est dramatiquement impressionnante. Les morts reprennent vie sortant de terre ou de la mer. Ils attendent leur terrible jugement, suivi de la montée au ciel ou au contraire, de la descente aux enfers. Un enfer terrifiant d’ailleurs.

Visiter la chapelle sixtine

La visite de la chapelle sixtine se déroule par groupe. Un gardien accompagne les visiteurs, veille bien à ce qu’ils ne prennent pas de photos et les pousse ensuite vers la sortie, le temps de visite étant limité. Il faut donc s’arranger, dans le temps imparti, pour lever la tête et remarquer les oeuvres qu’on souhaite admirer puis se déplacer pour voir les fresques murales. Un enfant ou une personne petite ne sera pas avantagé par ces conditions.

Comme il s’agit toujours d’une chapelle, un édifice religieux donc appartenant au Vatican, cette chapelle est toujours utilisée pour la réunion des cardinaux en conclave, lors de l’élection des Papes. En pareil cas, elle est bien évidemment fermée au public.

Infos pratiques de la chapelle sixtine

La chapelle sixtine fait partie des musées du Vatican. Le billet d’entrée est cumulatif pour l’ensemble des sites. Détails des infos pratiques sur la page rome1.com des musées du Vatican.
Fait partie de l’Omnia pass mais pas du Roma Pass.

Mon conseil, réservez !
Réservez vous-mêmes directement aux musées du Vatican, Sixtine comprise
ou
Réservez votre entrée aux Musées du Vatican, Sixtine comprise

Retour vers les Musées du Vatican


Trouver un hôtel proche du Vatican


 


2 avis

  1. Bonjour,
    Je vais passer 4 jours à Rome à compter du dimanche 3 mars et je commençais à me faire à l’idée de ne pas pouvoir visiter la Chapelle Sixtine à cause du conclave …. Mais dernièrement, les journaux télévisés parlent plus du 10 mars que du début de mois!
    Savez-vous si la chapelle Sixtine est fermée au public à partir du 28 février ou si la date est plus avancée dans le mois de mars? Les sites de réservation n’apportent aucune précision à ce sujet et je ne souhaite pas payer des billets pour me voir refuser l’entrée le jour J.
    Merci de m’aider à y voir plus clair….

    • Bonjour,
      Hélas, je ne suis pas dans le secret des dieux, si je puis m’exprimer ainsi. Je ne connais pas la date du prochain conclave, mais, selon nos informateurs, lol, il pourrait avoir lieuv ers la mi-mars. Donc la chapelle SIxtine serait visitable début mars. En cas de conclave, la chapelle sixtine où a liue le huis clos des cardinaux permettant d’élire un nouveau Pape, est fermée au xpublic quelques jours avant, pendant et quelques jours aprés le conclave. Donc, selon la durée du conclave, en 7 et 10 jours. Plutôt mi-mars. En cas de fermeture de la chapelle sixtine, le prix du billet des musées du Vatican reste inchangé et ne donne pas lieu à remboursement. En mêem temps, le reste de smuées est de l’ordre de grandeur des musées du Louvre, donc, il y a de quoi faire aussi.

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *