Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Musées du Vatican et chapelle sixtine

Les musées du Vatican sont un ensemble exceptionnel de 11 musées, rassemblant des collections extraordinaires dans la pinacothèque, le musée ethnologique, les chambres de Raphaël, la Chapelle sixtine, le musée Grégorien égyptien, le musée grégorien Etrusque, le musée d’antiquités classiques, etc.

Par un partenaire spécialisé
Pour réserver en français une entrée coupe-file

Sur le site officiel du Vatican
Réserver une entrée coupe-file italien / anglais

Visiter les musées du Vatican

Musées du VaticanIl faut faire des choix car on ne peut pas visiter ces musées en une seule fois dans leur intégralité. Depuis l’antiquité égyptienne jusqu’à des oeuvres du XVIIIe siècle, voire contemporaines, c’est tout un parcours de l’histoire de l’art qui est ainsi présenté aux visiteurs. Je vous conseille donc de vous documenter sur les différents musées existants, les salles qu’ils comprennent et les oeuvres qui y sont exposées, pour sélectionner celles qui vous intéressent et ignorer les autres.

Ainsi, les musées du Vatican paraissent plus abordables. Cette idée peut faire hurler certains amateurs d’art, mais je pense que c’est la meilleure chose que vous ayez à faire.
Vous pouvez aussi faire appel à un guide touristique accrédité, qui, en français, vous fera faire une visite en fonction de vos centres d’intérêt. Une bon guide ne va pas vous réciter une litanie toute faite, une fois pour toutes. Il saura s’adapter à votre demande. Autrement dit, c’est lui qui fera la sélection pour vous et vous la mettra en valeur. C’est aussi un bon plan.

Particularité des musées du Vatican

Les musées du Vatican appartiennent à l’état religieux du Vatican. Ils sont donc fermés à l’occasion de certaines fêtes religieuses ou lors de cérémonies organisées ponctuellement. Ils sont fermés le dimanche, sauf le dernier dimanche du mois où ils ouvrent en horaire réduit, gratuitement, sans réservation possible. Voir le liens vers nos informations pratiques ci-dessous.

Dés le matin, une file d’attente se forme dans la rue menant à l’entrée des musées, la viale vaticano, au nord du Vatican. Vous pouvez éviter en partie la file d’attente, en réservant votre entrée en ligne, mais vous n’éviterez pas celle, cependant plus rapide, des contrôles de sécurité.
Par contre, le dernier dimanche du mois, l’entrée gratuite se fait sans aucune réservation possible et donc, la file peut devenir interminable.

Les musées du Vatican comprennent aussi les chambres de Raphaël et la chapelle sixtine, tout est compris dans le même billet.

Mon conseil :

De trop nombreux touristes se présentent aux musées du Vatican dès le matin. En été, la file d’attente peut commencer dès 8h pour une ouverture à 9h. Alors, comment faire ? En ayant sélectionné ce que vous voulez voir, vous passerez moins de temps à errer inutilement dans les salles. Il vous est alors tout à fait possible de commencer votre visite des musées en après-midi, par exemple de 14h à 18h (heure de fermeture).

Infos pratiques des musées du Vatican

Adresse
Viale Vaticano
Rome
A environ 1km au nord de la place Saint Pierre

Accès :
Métro ligne A, arrêt Ottaviaono-San Pietro ou Cipro-Musei Vaticani

Horaires
Ouverture de 9h à 18h, du lundi au samedi
+ tous les vendredis soirs, de 19h à 23h, du 21 avril au 27 octobre 2017. 
Fermé le dimanche, Pâques, 29 juin, 25 et 26 décembre, 1er et 6 janvier,1er mai, 14 et 15 août, 1er novembre et autres fêtes religieuses catholiques.
Le dernier dimanche du mois (sauf Pâques), ouvert de 9h à 12h30, l’entrée est gratuite, pas de réservation possible. Attention, longue file d’attente obligatoire.
Tarifs
Plein tarif 16€ (mai 2017) pour l’ensemble des 11 musées du Vatican, dont la chapelle sixtine
Tarif réduit 8€ (mai 2017) pour les 6-18 ans + étudiants jusqu’à 25 ans

Ne fait pas partie du Roma Pass mais de l’Omnia pass

Voir aussi la Chapelle sixtine

Réserver des billets coupe-file
sauf dernier dimanche du mois (en anglais ou italien)
Site officiel des musées
Retour vers le Vatican
Connaissez-vous la Galleria Borghese ?


Trouver un hôtel proche du Vatican


 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *