La colonne trajane dans le forum de Trajan

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

La colonne trajane est un monument dédié à l’empereur Trajan. Il fit construire son forum, nommé le forum de Trajan vous vous en doutez, et, parmi les décorations à sa gloire, il fit élever une colonne triomphale.

colonne trajane ou colonne de Trajan à RomeOrigine de la colonne Trajane

Celle-ci nous est parvenu presque intacte. Elle est magnifiquement ornée de bas-reliefs en spirale, qui retracent les victoires de l’empereur Trajan sur les Daces, peuples des Carpates. Rappelons que l’empereur Trajan fut deux fois victorieux, au tout début du 1er siècle.

Cette colonne est remarquable, d’abord parce que les autres édifices du forum se sont tous écroulés, mais pas la colonne. Ensuite, elle n’a pas été détruite durant le moyen âge, comme beaucoup d’édifices  païens. Enfin, et c’est là l’essentiel, ses bas-reliefs sont absolument remarquables de finesse et d’expressivité.

Les bas-reliefs de la colonne de trajan

Ils se licolonne trajanesent de bas en haut, commençant par la traversée du Danube par les armées romaines, décrivent les préparatifs techniques, les batailles, les combattants faits prisonniers et enfin, les Daces chassés de l’empire.
Ces bas-reliefs ont très vite fait l’admiration de tous. Les grands artistes de la Renaissance visitaient cette colonne et les grands rois des pays d’Europe en avaient commandé le moulage, comme François 1er ou Louis XIII.

Le piédestal de la colonne Trajane

Le piédestal, lui aussi d’origine, est aujourd’hui vide. Il a renfermé les tombeaux de l’empereur Trajan et de son épouse Plotine.

La statue de la colonne trajane

colonne trajaneLa seule modification importante à cette colonne a concerné la statue du sommet. Celle de l’empereur Trajan a disparu au moyen âge, sans doute pour en récupérer le bronze.

Elle fut remplacée en 1587 par un Saint Pierre, de bronze également, commandé par le Pape Sixte Quint.

Un seul regret, la colonne trajane s’observe d’un peu trop loin pour en admirer l’ensemble des bas-reliefs.

Mon conseil :
Pensez à apporter des jumelles ou n’hésitez pas à zoomer avec votre appareil photo.

Retour au forum de Trajan

 

Share

Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome


Autres propositions pour Rome et sa région

2 thoughts to “La colonne trajane dans le forum de Trajan”

  1. Bonjour,

    J’aimerais me procurer une réplique ( bien sûr 🙂 pas l’original :)) de la colonne de Trajan. Pourriez-vous me dire où je pourrais m’adresser, à quel musée, à quelle boutique?

    Merci,

    Cordialement,

    André-Nicolas Clouthier, Ottawa (Ontario) Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.