Le Forum de Trajan

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

A mesure que la population de Rome se développait, les forums devenaient plus vétustes et trop petits. Abandonnant les anciens forums, les empereurs firent construire de nouveaux forums au nord des forums romains.

forum_trajanLes forums impériaux à Rome

Entre 46 av. J.-C. et 113, on compta ainsi le forum de César (pas un empereur mais dictateur), le forum d’Auguste, le forum de Vespasien, le forum de Nerva et enfin, le forum de Trajan (112-113).

Le forum de Trajan

C’est le plus vaste de tous. Pour le construire, il fallut trouver un terrain plat, entre les collines du Quirinal et celles du Capitole. Les romains arasèrent donc une partie de la colline du Quirinal, travaux titanesques dont on mesure l’importance, en observant le niveau élevé des constructions de second plan sur notre photo.

Le forum de Trajan comprenait une grande place fermée au milieu de laquelle trônait la statue équestre de Trajan, une  basilique immense, la Basilique Ulpia, dont il ne reste que les colonnes encore debout, la colonne de Trajan, un temple dédié au divin Trajan et, au second plan sur notre photo, les marchés de Trajan.

 

 

 

Share

Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.