Fonctionnement du Roma pass

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le fonctionnement du Roma pass est simple… mais il vaut mieux bien connaître son mode de fonctionnement. Le Roma pass est souvent la bonne solution quand on visite Rome. Deux premiers musées gratuits et coupe-file, les autres musées à tarif réduit, transports en commun gratuits. Ces avantages sont importants.

Fonctionnement du roma pass, comment l'utiliserMais, avant d’acheter un Roma pass, il vaut mieux peser ses avantages et inconvénients, d’où l’intérêt de notre page sur le fonctionnement du Roma pass et prendre quelques précautions, par exemple, par rapport à son âge ou aux sites visités.

Rome1.com , en toute indépendance, vous apporte donc toutes les informations et les analyses utiles pour que vous puissiez bien connaître le fonctionnement du Roma Pass et donc, bien choisir.

Nos conseils sur le fonctionnement du Roma pass

Vous pouvez acheter votre billet en ligne sur le site officiel du Roma Pass (5 jours minimum avant son retrait). Mais cela n’offre guère d’intérêt.

La validité du Roma pass est calculée à partir de la première utilisation du billet et non de sa date d’acquisition.

Un conseil pour retirer votre Roma Pass

Pour le retrait, orientez-vous ailleurs que vers les grands musées. Mieux vaut un point d’information, les aéroports, la gare Termini ou un musée peu fréquenté

Heureux les – de 25 an

Attention aux subtilités du fonctionnement du Roma Pass : Les musées d’état sont gratuits pour les – de 18 ans et à tarif réduit de 18 jusqu’à 24 ans compris. Les musées municipaux de Rome sont également à tarif réduit pour les 6-25 ans. Pour ces tranches d’âge, le Roma pass offre un intérêt réduit.
Autre subtilité du fonctionnement du Roma pass : Attention. Entrée gratuite ne veut pas dire que vous entrez sans billet. Il vous en faut un.

Gratuits, amis parisiens, ça vous dit ?

En raison de mesures de réciprocité, les habitants de Paris (intra-muros) bénéficient de la gratuité dans les musées municipaux de Rome (Pas les sites d’état ou privés). L’adresse de Paris doit figurer sur la carte d’identité ou le passeport.

Accompagné(e) de personnes sans Roma Pass

Si vous visitez avec des personnes non munies de Roma pass, elles doivent suivre la file d’attente, en principe.
En réalité, essayez de prendre un ticket aux caisses sans file d’attente, réservées à ceux qui ont réservé en ligne. Ca devrait fonctionner pour le Colisée, moins pour la Villa Borghese à la réservation obligatoire. Autre solution: acheter un billet au forum ou au Palatin où il y a moins de file d’attente et aller visiter le Colisée avec ce même billet, en entrant directement sans prendre la file d’attente.

Pas facile pour les réservations

Certains sites, le Colisée, la Galleria Borghese et les Domus romane du palais Valentini, nécessitent une réservation obligatoire, même avec le Roma Pass. Pour réserver votre entrée, vous devez impérativement appeler le 0039 06 39 967 575, réservation au prix de 2€ par personne.
Il n’existe pas de réservation en ligne possible. Alors, il ne vous sera pas possible de réserver, autrement qu’en passant directement sur site, s’il reste de la place disponible. C’est le gros handicap du Roma Pass. 

Où trouver les infos pratiques sur les sites et musées ?

Nous avons une page récapitulative des conditions, horaires, jours d’ouverture des sites et musées, bref toutes les infos pratique en page musées de Rome (pas seulement ceux du Roma Pass)

 

Site officiel du Roma Pass

Retour au Roma Pass par rome1.com

 

Share

Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome


Autres propositions pour Rome et sa région

16 thoughts to “Fonctionnement du Roma pass”

  1. Bonjour,

    J’ai acheté deux Roma Pass 72 h, lundi, à partir du lien vers le site officiel, que vous présentez dans votre article.
    J’ai bien reçu la confirmation du paiement (77€) de la part de la banque, mais aucun voucher ni autre papier de confirmation de la part du site vendeur ! Je lui ai déjà envoyé deux mails de réclamation mais pas de réponse pour le moment… Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à cette situation ? Et si oui, comment la régler ? Merci d’avance de votre réponse, Claudie

  2. Bonjour,
    Des amis avaient acheté deux ROMA PASS 72H qu’ils n’ont pas pu utiliser. Ils nous les proposent et nous souhaitons leur racheter. Ma question est: les pass roma sont-ils nominatifs? Nous ne voudrions pas avoir de problème au moment des entrées dans les 2 musées.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Le Roma pass est nominatif, mais, sauf changement, c’est vous qui notez votre nom et la date de validation. Par contre, il faut que l’acheteur informe la société qui a vendu le Romapass ( info@romapass.it ) du nouveau nom des bénéficiaires.
      Je suppose qu’il s’agit vraiment d’amis à vous et non d’un achat à un inconnu, auquel cas, la plus grande méfiance s’impose et pour tout dire, il vaut mieux éviter.

  3. bonjour,
    j’ai besoin d’un pass pour mon enfant de 5ans?
    si pas besoin, le transport est gratuit pour l’enfant? elle peut rentrer visiter les monument sans devoir faire la queue?
    merci d’avance

  4. Bonjour je souhaite acheter 2 pass roma pour le 03 novembre mais a aucun moment il n’est mentionné un delai à par sur votre site qu’il est dit faut attendre 5 jours pour le retirer.
    Si je le prend juste avant c’est donc trop tard??
    Merci

  5. Bonjour, il faut une photo d’identité pour prendre le roma pass ? car je viens de l’acheter sur internet pour moi et d’autres personnes et sur le papier il y a marqué qu’il faudra une photo d’identité !

  6. Bonjour
    Le PASS ROMA 3 jours est il valable 72 heures dès son activation ou bien 3 jours datés ? Une première utilisation le vendredi après midi par exemple nous permet elle d’aller jusqu’au lundi suivant même horaire ou bien est il valable jusqu’au dimanche ( 3è jour ) ? J’ai lu plusieurs informations contradictoires sur le net !
    Merci de votre réponse
    PHILIPPE

    1. Bonjour,
      La réponse est notée sur ma page ci-dessus :
      “Il est valable à partir de sa première utilisation (pas de son retrait), jusqu’à la fin de la durée choisie”.
      Donc, si vous l’utilisez la première fois (musée ou transports) le vendredi après-midi, votre Roma pass sera valable jusqu’au lundi après-midi, même heure.
      Si vous avez lu des infos différentes sur d’autres sites, c’est qu’ils ne sont plus à jour depuis.. Hum, des années.

  7. Bonjour

    Est il possible de réserver pour la galerie Borghese (par téléphone evidemment) avant notre départ et avant d’avoir acheté nos roma pass sur place.
    Merci pour les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.