Les horloges à eau du parc du Pincio à Rome

Des horloges à eau dans un parc ? C’est assez rare, avouons-le. C’est l’une des curiosités des jardins du Pincio à Rome. Profitez-en !

Ce jardin public du Pincio est parmi les plus attractifs de Rome, grâce à son étendue et ses aménagements, nous l’avons dit.Horloges à eau des jardins du Pincio à Rome

Ils possèdent également, entre autres, deux éléments assez insolites, deux curiosités :

Un obélisque égyptien aux hiéroglyphes… purement décoratifs et réalisés par les romains eux-mêmes.

Les horloges à eau

Et non pas une horloge à eau, mais deux, contiguës, construites par le Père dominicain Giambattista Embriago, en 1871.
Ce Giambattista Embriago avait déjà présenté une horloge dont le mécanisme fonctionnait grâce à un filet d’eau, lors de l’exposition universelle de Paris, en 1867.
Ces horloges fonctionnaient autrefois et fonctionnent toujours de nos jours, du moins elles le pourraient, grâce à un circuit d’eau, qui sert à la fois d’énergie pour entraîner le mécanisme d’horlogerie, mais aussi de décoration car les horloges à eau se trouve au milieu d’un bassin.

Des horloges à eau capricieuses

Ces constructions, assez surprenantes, bien qu’âgées de plus d’un siècle, ne sont guère démodées, ni par leur esthétique inspirée de la nature, ni par leur mode de fonctionnement plutôt écologique et de ce fait très actuel.

Malheureusement, elles sont vulnérables aux plus légères différences de débit et donc avancent ou retardent d’autant. Et sur le plan de la mesure du temps, une horloge qui n’est pas fiable perd de son intérêt.

Ce ne sont pas les seules horloges à eau de Rome, mais elles sont facilement repérables. Elles se trouvent plutôt côté Piazza del Popolo. Pour les voir, rendez-vous viale dell’orologio dans le parc du Pincio.

Voir aussi la page Horloge à eau de Rome

Share

LES AUTRES INFOS DE ROME1.COM SUR ROME

Plan de Rome Guide de Rome Audioguide RomeNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguides et nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com




LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.