Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini

Cet Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini  vous fait découvrir Rome, depuis la place Venezia jusqu’à la gare Termini.

Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini : Découverte de l’Esquilin et du quartier des Monti

Le parcours de cet itinéraire à Rome Place Venezia-Termini est assez ramassé dans l’espace géographique. Il peut occuper une grosse demi-journée si on veut prendre le temps de bien voir les diverses églises.

Itinéraire à Rome Place Venezia-TerminiLe quartier des « Monti », le plus ancien de Rome, il doit son nom (les monts) à la présence sur son territoire des monts, Esquilin, Viminal, et d’une partie du Quirinal et du Celio. On y trouve de nombreux témoignages des époques romaine et médiévale, de la Renaissance et de l’époque Baroque, une riche succession de styles qui couvre 2500 ans d’histoire

On peut programmer cet Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini, le même jour que les incontournables Sainte Marie Majeure, Sainte Marie d’Aracoeli et/ou les Musées du Capitole.
De préférence, prévoir de visiter les églises « mineures » le matin, elles sont souvent fermées en début d’après-midi.

Partir tôt le matin (8h) de la piazza Vittorio-Emmanuele II et voir l’étrange Porta Magica, qui ouvrait sur le jardin de Massimiliano di Palombara, passionné d’astrologie et d’alchimie.

Au début de la via San Vito, remarquez l’Arco di Galieno, continuez jusqu’à la rue Sainte Praxède.

Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini : Sainte Praxède

Itinéraire à Rome Place Venezia-TerminiL’église Sainte-Praxède est à classer parmi les « églises primitives », au même titre que Sainte Pudentienne (sic). La légende dit que ces deux saintes étaient soeurs, filles de Pudens qui aurait accueilli l’apôtre Pierre chez lui. Les restes du martyr étaient pieusement gardés dans leur maison, ils furent découverts et les deux soeurs subirent le martyr à leur tour.
Elles reposent dans un même sarcophage dans l’église de Sainte Praxède.
Dans cet édifice, la chapelle latérale de San Zenon, toute décorée de mosaïques, mausolée dédié à la mère du pape Pascal II est une véritable merveille et à elle seule mérite le passage dans ce quartier.
C’est une découverte que vous permet cet Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini de rome1.com .

Sainte Praxède fait partie des très anciennes églises de Rome, signalée par Camille Mauclair au même titre que les églises de l’Aventin et du Celio.(voir itinéraire Aventin et Celio).
Sainte Pudentienne est à quelques centaines de mètres, au-delà de la Piazza Esquilino, Via Urbana.

Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini : San Martino ai Monti

Laissez pour le moment dans votre dos la belle Sainte Marie Majeure et redescendez la via S. Prasseda, (Ste Praxède) prenez à droite, via San Martino ai Monti, au n°20 remarquez la maison où vivait le peintre Domenichino et entrez dans l’église San Martino ai Monti. (Saint Martin des Monts)
Cette église dont l’origine remonterait au IIIème siècle est construite sur un plan basilical à trois nefs séparées par des colonnes de marbre.
Elle est remarquable par son cycle de 16 fresques de Gaspard Dughet, (beau-frère et élève de Nicolas Poussin)
La vie du prophète Elie est racontée en tableaux bucoliques d’une grande fraîcheur sur les nefs latérales de l’église.
Arrivez bien avant midi si vous ne voulez pas être bousculés, les fresques méritent une visite minutieuse.
Un autre trésor dévoilé par notre Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini.

Sur les angles de la place, notez deux des fameuses tours médiévales, les tours des Cappoci et des Cerroni. Ces maisons-tours étaient au moyen-âge le type d’habitat aristocratique le plus répandu.
La plupart de ces édifices est difficile à voir de nos jours, encastrée dans les autres habitations.
Les maisons-tours du quartier des Monti sont parmi les mieux conservées de Rome (diverses interventions de consolidation).

Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini : Saint Pierre aux liens

Au fond de la place, empruntez la via in Selci jusqu’au bout, puis prenez à gauche une jolie grimpette qui vous mènera à San Pietro in Vincoli. (Saint Pierre aux Liens) où Moïse en personne, sculpté par Michel-Ange sur le tombeau de Jules II vous accueillera !

Cette statue sculptée par Michel- Ange aurait dû faire partie d’un ensemble beaucoup plus important, mais pour diverses raisons, en particulier économiques, le projet s’est trouvé réduit à ce majestueux Moïse accompagné de Léa et Rachel, figures symboliques l’une de la vie active, l’autre de la vie contemplative.

L’autre curiosité dans l’église de Saint Pierre aux Liens est justement l’urne contenant les “liens”, une chaîne, en l’occurrence.

Une légende raconte que cette chaîne serait constituée de deux morceaux qui se seraient miraculeusement soudés, l’un provenant de Jérusalem où Pierre avait été retenu prisonnier, l’autre morceau provenant de la prison de Rome où Pierre était détenu.

Moïse et les Liens de Saint Pierre attirent de petits groupes de touristes qui, comme vous, lèverons le nez vers la Tour des Borgia, collée à la petite église San Francesco di Paola. Cette maison-tour appartenait en réalité à la famille Cesarini, puis au Margani.

Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini : tours médiévales de Rome

Poursuivez notre Itinéraire à Rome Place Venezia-Termini et descendez derrière cette église la via dei Fagutale jusqu’à une autre tour, dite Tour des Annibaldi, qui faisait partie d’un ensemble de fortifications, son soubassement étant d’époque romaine.
Vous êtes alors face au Colisée…vous le laissez pour revenir, muni de votre plan, par la via del Colosseo, vers le largo Corrado Ricci où se situe une des plus hautes tours, la Tour des Conti, appelée autrefois Tour Majeure.
Ce que nous voyons n’est qu’une petite partie d’un édifice qui pouvait dépasser les 50m.

Pour arriver à la dernière tour de notre itinéraire, traversez (empruntez les escaliers) quelques petites rues très pittoresques, via madonna dei Monti, via Leonina jusqu’à la piazza Subbura (Jules César est né dit-on dans le quartier populaire de Subbure)
Nombreuses boutiques, ateliers d’artisans et possibilités pour déjeuner dans ce quartier populaire et animé.

Pour terminer la découverte des tours, il vous faudra remarquer celle qui est située près des marchés de Trajan, il s’agit de la Tour des Milices.

Nous espérons que cet itinéraire à Rome Place Venezia-Termini vous aura fait découvrir quelques merveilles de Rome, parmi tant d’autres. Et n’oubliez pas que nous disposons d’un forum de discussion sur Rome où vous pourrez intervenir pour tout sujet concernant Rome ou votre séjour à Rome.

Texte de Marie Cochet-Chancerel

Chercher un hôtel dans le centre historique de Rome


Pour bien suivre cet itinéraire à Rome, vous avez besoin d’un plan de Rome, que nous pouvons vous fournir dans notre boutique italienne en ligne.


Share

LES AUTRES INFOS DE ROME1.COM SUR ROME

Plan de Rome Guide de Rome Audioguide RomeNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguides et nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com



Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *