Santa Maria Antiqua est peut-être l’église la moins connue de Rome, mais elle mérite un détour pour son histoire, car c’est l’une des toutes premières églises chrétiennes et surtout, pour ses fresques.
Santa Maria Antiqua
Santa Maria Antiqua est une petite église située dans le forum, au pied du Palatin. Elle fut construite au Ve siècle. C’est donc l’une des toutes premières églises chrétiennes.
Malheureusement, en 847, un tremblement de terre fit s’écrouler les palais impériaux situés au-dessus, sur le mont Palatin. Une grande partie des pierres chutèrent en contrebas et ensevelirent la petite église.
Dés lors, elle fut laissée en l’état et oubliée durant des siècles.
C’est l’archéologue Giacomo Boni qui la fit dégager et ouvrir au public en 1900. Mais, la petite église fut à nouveau fermée, pour restauration cette fois, en 1980.
Santa Maria Antiqua ouverte au public
C’est depuis mars 2016 qu’elle est à nouveau disponible à la visite. On peut y admirer son architecture, son histoire et ses fresques. Et quelles fresques !
Cette minuscule église primitive, accolée au temple d’Auguste, recèle 250m² de fresques de style byzantin. Les amateurs d’art apprécieront cette découverte. On y admire aussi la plus ancienne représentation de la Madonna del Conforto. Il s’agit d’une icône du VIe siècle, de 132cm de haut sur 97cm de large. La Madonna del Conforto porte l’enfant Jésus sur son bras droit et semble nous le présenter de son bras gauche. L’ensemble est peint sur un fond doré, comme il se doit.
Informations pratiques de Santa Maria Antiqua
Santa Maria Antica est située à l’intérieur du forum romain, au pied du Palatin. Plus précisément, au sud du temple des Dioscures.
Voir le plan du forum par rome1.com
Billet cumulatif Colisée-Forum-Palain ou Roma pass ou Omnia Vatican & Rome
Adresse et modalités d’accès au forum
Autres propositions pour Rome et sa région