Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Forum

Le Forum romain de Rome est traversé par la Via sacra, sur laquelle est édifié l’arc de Septime Sévère. Il conserve aussi bien d’autres temples, basiliques et édifices civils ou religieux.

Voir aussi le Palatin    Voir aussi le Colisée

Les pierres du forum romain

forum romain de RomeMais ces vestiges sont en ruine. Du temple de Saturne (ici en photo), il ne reste que 8 colonnes debout. Et de la basilique Julia n’a plus que 3 rangées de bases de colonnes (sur la droite de la même photo).

Aussi, pour les passionnés de l’antiquité romaine, ces vestiges seront suffisamment parlant, ils se régaleront. Mais, pour les autres ? Pour tous ceux qui ne sont pas spécialistes, la visite, je le pense, risque de tourner à l’ennui, face à des amoncellements de pierre sans vie et sans histoires.


Visite guidée du Colisée et du Forum, billets coupe-file + Palatin


Comment visiter le forum romain ?

C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement, de visiter le forum avec un guide (humain) ou, à défaut, de vous documenter avant votre visite, afin de connaître l’histoire des vestiges restants, d’être capable de reconnaître une partie des édifices que vous croisez, de savoir imaginer ces monuments dans leur grandeur d’autrefois.

Nous avons pris la peine d’en détailler une sélection significative dans les pages de la colonne de droite. Nous avons essayé de rendre ces pages les plus attrayantes possibles, sans entrer dans le détail parfois rébarbatif des dirigeants, des complots, des guerres, tout en ne négligeant ni les grands faits historiques, ni les anecdotes parfois plus parlantes qu’un long discours. Ainsi armé, vous apprécierez mieux votre visite et les pierres seront plus parlantes pour vous.

D’ailleurs, on devrait parler, non pas du, mais DES forums romains.
En effet, le premier date du VIe siècle avant J.-C. et de nombreux autres y ont été construits au fil des siècles, jusqu’au 1er siècle av. J.-C.  Après le règne d’Auguste, la fonction politique du forum diminua, à mesure que diminuaient les libertés des citoyens romains sous l’empire.

Les édifices principaux du forum romain

Pour approfondir ce même sujet, c’est donc un parcours parmi les plus représentatifs de ces bâtiments civils ou religieux que nous vous convions de suivre dans le forum: La Via sacra, la Basilique de Maxence, le Temple d’Antonin et Faustine, Le temple du divin Jules, La basilique Aemilia, La Curie, l’Arc de Septime Sévère, Le Temple de Saturne, La Basilique Julia, Le Temple des Dioscures, Le temple de Vesta, La maison des Vestales et l’Arc de Titus.
Nous vous proposons également un plan du forum, afin que vous puissiez localiser les sites.

L’essentiel du forum romain est sur rome1.com .

La visite est couplée avec celle du Mont Palatin et du Colisée. Les 3 sites ne comptent que pour une seule entrée du Roma PassMAIS ATTENTION : La visite du forum et du Palatin doit se faire en suivant, sans sortir des lieux. Accès interne.

Ouverture gratuite le premier dimanche du mois


 Trouver un hôtel autour du Forum de Rome
Le forum expliqué dans notre guide de Rome
Fait partie de nos préférés pour visiter Rome

 

 

Share

LES AUTRES INFOS DE ROME1.COM SUR ROME

Plan de Rome Guide de Rome Audioguide RomeNos plans, nos guides adultes et enfants, nos audioguides et nos documents gratuits en ligne sur leptitmagasin.com



Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *