Particularités de Santa Maria dell’Orto

Accueil » Visiter Rome incontournable » Quartier du Trastevere » Santa Maria dell’Orto à Rome » Particularités de Santa Maria dell’Orto

Deux particularités caractérisent Santa Maria dell’Orto.

La côte de baleine de Santa Maria dell’orto

madona-del-orto-1Une côte de baleine rappelle les activités du lieu. La tradition voulait que l’on pose un élément animalier spectaculaire devant les « maisons de santé ». Cet « os » aurait été apporté en ex-voto par un maraîcher (ou un marin) soigné et guéri là, après avoir beaucoup prié devant une image de la Madone, peinte sur un enclos du jardin.

L’église des maraîchers de Rome

L’association des maraîcher du secteur, créé par le miraculé, a obtenu du pape, en 1492, l’autorisation de créer une confrérie, devenue archiconfrérie, puis il fut décidé de construire une église.
La construction et la décoration de l’édifice se sont déroulées entre 1510 et 1567, financées par les différents corporations artisanales appartenant à l’archiconfrérie.

Retour vers le Trastevere