Sculptures des musées du vatican

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Les sculptures des musées du Vatican sont, pour beaucoup, d’admirables chefs-d’oeuvre. Certaines ont influencé tout l’art de la Renaissance et le baroque.

Sculptures des musées du Vatican : Laocoon

les sculptures des musées du VaticanParmi ces sculptures des musées du Vatican, il en est une qui possède une belle histoire, celle du Laocoon.

Laocoon, ça vous dit quelque chose ? Laocoon était un prêtre troyen qui dénonça l’imposture du cheval de Troie à ses compatriotes incrédules. Athéna et Poséidon envoyèrent des serpents de mer pour tuer Laocoon et ses fils. C’est cette scène qui est représentée dans la statue du Vatican.

Laocoon, le troyen, et ses fils vont mourir étouffés par 2 serpents. C’est toute la force du désespoir et la souffrance qui se lisent dans l’attitude des personnages. Cette mort est le point de départ de la fuite d’Enée (portant son père Anchise sur ses épaules) et qui arrivera au bord du Tibre pour s’établir. Les romains se voulaient descendant d’Enée.

laocoon et ses fils aux musées du VaticanCette oeuvre exceptionnelle a été découverte dans la Domus Aurea (la Maison d’or de Néron) en 1506. Elle date de la période héllénistique.
Michel Ange, jeune scuplteur en voyage d’études à Rome, demeura subjugué en découvrant cette oeuvre antique, si fine, si puissante et si réaliste.
Elle traversa toute son oeuvre.

Remarquez le modelé des corps avec leurs muscles saillants, la position des corps légèrement vrillés. Michel Ange s’en inspira puis améliora encore le rendu des corps. Mais déjà, dans cette oeuvre antique, on reconnaît le style qui prévaudra chez Michel Ange.

Elle se trouve exposée aux Musées du Vatican comme des centaines d’autres.

Les autres sculptures des musées du Vatican

Dans les musées du Vatican, les sculptures sont si nombreuses que pour vos visites, nous vous conseillons de sélectionner par avance les salles et les oeuvres que vous souhaitez voir. Ainsi, les longues enfilades de bustes ou de portraits en pied peuvent retenir moins votre attention.

Retour vers les Musées du Vatican


Trouver un hôtel proche du Vatican


Share

Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome


Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.