Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Villa Farnesina et ses fresques

La Villa Farnesina à Rome est l’un de ces nombreux trésors cachés de la cité éternelle. Elle est située au bord du Tibre, à hauteur du Campo dei Fiori mais côté Trastevère.

Visiter la villa Farnesina

Villa Farnesina à RomeLa Villa Farnesina a été édifiée pour Agostino Chigi, banquier à Sienne, par l’architecte Baldassare Peruzzi.

C’est à la fin du XVIe siècle que la villa devint propriété d’Alessandro Farnese. On la surnomma alors la Farnesina pour ne pas la confondre avec le Palais Farnese, situé en face, de l’autre côté du Tibre.
Michel-Ange travailla même sur un projet de pont privé, sensé relier les deux propriétés, mais le projet ne se fit pas.

La Farnesina, la Villa Farnese, est décorée d’oeuvres de l’architecte Peruzzi lui-même, mais ce qu’on vient admirer aussi, ce sont les fresques de Raphaël et de son école, celles de Sebastiano del Piombo et de Sodoma.
Les sujets sont essentiellement d’inspiration mythologique ou historique. C’est ainsi qu’on admire l’histoire d’Amour et Psychée, dont le célèbre Triomphe de Galatée, par Raphaël.
Au premier étage, la salle des perspectives est peinte en trompe l’oeil avec de faux paysages romains, aperçus à travers les “ouvertures” d’une loggia.
La chambre à coucher est, elle, décorée de fresques de Sodoma sur l’histoire glorieuse d’Alexandre le Grand.

Vous découvrirez aussi des trompe-l’oeil, des fresques en noir et blanc, tout un univers artistique de la Renaissance.

Infos pratiques sur la Villa Farnesina à Rome

Adresse
Villa Farnesina
Via della Lungara, 230
Rome

Horaires
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 14h, fermé dimanches et fêtes. Ouverture exceptionnelle le second dimanche du mois, de 9h à 17h, visites guidées à 12h30, concerts de musiques Renaissance, etc

Réduction pour les visiteurs ayant visité les musées du Vatican durant les 7 jours précédents, sur présentation du billet.

Site officiel de la Villa Farnesina à Rome

Retour vers le Trastevere

 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *