Découverte du premier port d’Ostie

Découverte du premier port d'Ostie antique
Découverte du premier port d’Ostie antique

Des chercheurs français et italiens viennent de découvrir l’emplacement du premier port d’Ostie.
Vous savez que, pour permettre un débouché maritime à Rome, pour l’approvisionner notamment en blé et en sel, pour lui assurer une meilleure défense, les romains avaient créés un port, à l’embouchure du Tibre.
Une ville s’y développa. Ostie compta jusqu’à 50 000 habitants.
Mais les invasions et l’ensablement du port par les alluvions du Tibre obligea les romains à abandonner ce port et à en créer un nouveau.
Ce dernier fut établi au nord-ouest de la cité d’Ostie, en rive droite de l’embouchure du Tibre. Ce port est bien localisé.
Mais le premier port ne l’était pas. C’est chose faite maintenant.
Il était situé au Sud-Ouest de la ville antique, sur le Tibre. Rappelons que le cours du Tibre n’avait pas à l’époque la configuraiton que nous lui connaissons aujourd’hui. D’une profondeur de 6m, ce pouvait accueillir les plus gros navires de commerce de l’époque.

En le visualisant sur une carte, on peut avoir l’impression qu’il se trouve éloigné de la ville antique. En fait, la ville antique entourait le port. Les vestiges d’Ostia antica que nous visitons de nos jours ne sont qu’une petite partie de la ville, mais déjà, oh combien riche et oh combien passionnante.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à nos pages sur Ostie antique.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.