Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Rome pour les enfants

Rome pour les enfants, est-ce que ça vaut le coup ? Vous êtes très nombreux à visiter Rome avec un enfant et à vous demander ce qui convient à Rome pour les enfants.

Que visiter à Rome pour les enfants ?

rome pour les enfantsRome est une capitale qui propose de multiples points d’intérêt pour les enfants. En plus des sites antiques (Colisée, Forum, Panthéon, Ostia antica), des lieux emblématiques (fontaines de Trevi, piazza Navona, piazza di Spagna) et des musées (Chapelle Sixtine, galleria Borghese), mais attention, pas trop de musées avec les enfants, nous vous proposons une sélection de sites plus spécifiques, qui feront apprécier un séjour à Rome avec un enfant.

Rome pour les enfants : Visiter un zoo

Rome pour les enfants : Bioparc à Rome

Le Bioparc est un zoo, proche de la Galleria Borghese, avec ses animaux sauvages (girafes, lions, ours, singes, etc) et, pour les plus petits, les animaux de la ferme.
Pas typique romain, mais un excellent dérivatif  pour se sortir un peu des éternelles légions romaines et des bâtisseurs de l’antiquité. Sympa. Un grand classique des enfants qui apprécient toujours les animaux.

Rome pour les enfants : Se détendre

Rome pour les enfants : Villa Borghese à Rome

Le parc de la Villa Borghese (ou du Pincio) propose de belles balades et, pourquoi pas, un peu de canotage sur le laghetto. Il vous reste juste à trouver dans votre groupe, un galérien pour ramer.
Il se trouve également tout un secteur (plutôt vers la place del Popolo) avec des jeux pour enfants et surtout, le top du top, des locations de Rosalie. Vous ne connaissez pas les rosalies ? Ce sont des vélos à 4 places. Nous pouvons vous dire qu’elles ont bien plus attirantes  que les vélos habituels.
Un bon moment de détente pour se reposer l’esprit et se sentir prêt à attaquer la suite du programme.

Rome pour les enfants : Apprendre

Rome pour les enfants : Explora à RomeExplora, le musée interactif des enfants, pour leur faire comprendre le monde qui les entoure, aussi bien la physiologie de leur corps que la finance ou la télévision.
L’enfant se fera tour à tour dentiste ou banquier.
Les sciences, les nouvelles technologies, l’économie, l’environnement, etc n’auront plus de secret pour lui… s’il comprend l’anglais ou l’italien. Réservation vivement conseillée.

Rome pour les enfants : Se ressourcer

Rome pour les enfants : Parc de la Villa Pamphili à Rome

  Le parc de la Villa Pamphili permet de se ressourcer au milieu de la nature. Pistes de jogging, bassins, fontaines monumentales, prairies, tout un décors champêtre pour passer un agréable moment.
Vous trouverez des paniers pique-nique en vente au Vivibistrot, dont des formules pour enfant. Attention, c’est un peu loin du centre, mais le parc vaut le détour.

Rome pour les enfants : Le musée de l’antiquité romaine

Rome pour les enfants : Musée de la civilisation romaine à Rome

Recommandé par rome1.com mais actuellement fermé pour restauration

Le Musée de la civilisation romaine, dans l’EUR, est un ensemble impressionnant de reconstitutions d’oeuvres antiques (pas seulement de Rome), dont une maquette géante de la Rome antique.
Egalement des reconstitutions de machines de guerre ou de travail pour épater les jeunes techniciens.
C’est un musée peu connu mais qui vaut la peine, pour peu qu’on ait quelques notions de l’antiquité romaine.

Rome pour les enfants : Déjeuner en barque

Rome pour les enfants : Plan d'eau de l'EUR à RomeRecommandé par rome1.com

Le plan d’eau de l’EUR, en pleine ville moderne, offre un agréable espace de détente, avec pédalos et les mangiabarca, des barques pour pique-niquer au milieu de l’eau. Résultats garantis.
D’autant que s’est installé non loin l’un des plus grands glaciers de Rome, Giolitti.

Rome pour les enfants : Sur la plage

Rome pour les enfants : Rome plage

Les plages d’Ostia sont situées à peine à 40 minutes de Rome, en train depuis la gare  Magliana (Métro B). A 300m de la gare de Lido di Ostia se trouvent les plages privées.

Pour les plages libres ou naturelles, vous pouvez pousser un peu plus loin. Plusieurs plages libres à Castelporziano (choisir l’un des arrêts de bus des Cancelli).
Voir les indications précises dans notre page sur les plages de Rome, ci-dessus.

Rome pour les enfants : Voir des dauphins

Rome pour les enfants : Parc aquatique Zoomarine à Rome

Zoomarine est un parc aquatique, toujours agréable et très fréquenté en été. Il possède de nombreuses piscines aux profondeurs différentes.

Il propose aussi des spectacles de dressage de dauphins. C’est sûr que les enfants vont grandement apprécier les minois rigolo des dauphins. Reste à voir  leurs conditions de vie en captivité qui peuvent faire hésiter les plus grands.

Enfin, nous vous signalons que ce parc aquatique existe, à vous de faire vos choix.

4 aides de rome1.com pour visiter Rome avec un enfant

Guide de Rome pour enfantsMon guide de Rome pour enfants.

Un guide spécialement conçu et écrit pour être lu par les enfants, dans un langage simple sans être réducteur et sur un ton complice. Format livre ou format numérique en téléchargement immédiat.

  • Rome pour les enfants : Un livre de 85p., avec quelques devinettes et des Top secret.
  • Rome pour les enfants : Même texte que le livre mais formaté pour smartphones, tablettes et ordinateurs, en format numérique. Vous partez demain ? Vous avez le temps de télécharger ce livre. 

Ainsi, au lieu de suivre parfois passivement les visites décidées par les adultes, l’enfant pourra devenir acteur de ces visites, en apprendre même aux adultes. C’est lui qui pourra devenir votre guide.

 


Partir en famille : Rome Partir en famille : Rome

L’auteur de ce site, Jean-Marc Foulquier, a également écrit un guide PARTIR EN FAMILLE, ROME disponible dans  toutes les librairies ou chez Lechoixdeslibraires, la Fnac ou Amazon.

De quoi s’agit-il ?

D’un guide touristique de Rome mais pour les familles, donc avec des enfants. Et avec des enfants, c’est sûr, le choix des visites change passablement. Les chambres d’hôtel doivent être plus grandes ou communicantes, les restos doivent pouvoir proposer des plats pour enfants, en qualité, proportion et prix. Vous trouverez toutes ces infos utiles et bien d’autres encore, dans ce guide Partir en famille : Rome.


 

Anne-Caroline, une guide française pour vos enfants

Guide officielle de RomeVous pouvez aussi confier vos enfants à une guide de Rome, parlant français, Anne-Caroline, qui propose de très intéressants itinéraires ludiques pour les enfants, sous forme de jeux de piste ou de balades à vélo.

1. lls sont fous ces romains
2. Les secrets du Vatican
3. Les dieux et la mythologie à Galerie Borghèse
4. Les légendes de Rome
5. Machines de Léonard
6. Spectres romains et une bien curieuse crypte…
7. Le génie Michel Ange (place du Capitole, St Pierre aux liens, Christ sainte marie sopra minerva, palais Farnèse)
8. Les animaux du Capitole – Musée civilisation romaine lors qu’il rouvrira
9. Les thermes du terrible Caracalla
10. L’empereur Trajan et ses marchés
11. Jeu de piste A la découverte de Rome
12. Chasse au trésor à Ostie


Louer du matériel pour bébés

Pour les plus petits, questions pratiques, plutôt que d’emporter votre encombrant matériel de soins pour bébé, louez-le !

C’est ce que propose un société romaine et c’est bien vu. Elle propose tout le matériel nécessaire, de la table à langer à la poussette, du chauffe-biberon au lit parapluie, du porte-bébé à la chaise-haute, etc. Et en plus, vous pouvez être livré.


Un avis

  1. Bonjour Jean- Marc. le Musée de la civilisation romaine est fermée pour trois ans au moins, je vous suggère de mettre à jour sur le site. Bien à vous, Anne-Caroline ( Si Rome m’était contée)

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *