Fermeture de la chapelle sixtine et élection du nouveau Pape

En savoir + sur Rome
Le Vatican
Le Vatican

Fermeture de la chapelle sixtine

et élection du nouveau Pape

On le sait désormais, le conclave pour l’élection du remplaçant de Benoit XVI aura lieu à partir du mardi 12 mars 2013.

Cela signifie que la chapelle sixtine restera fermée au public après cette date.

Alors, quand réouvrira-t-elle, vous demandez-vous benoitement ? Euh, benoitement, c’est sans aucune allusion, bien sûr.

Personne ne peut le dire car tout dépend du temps que mettront les cardinaux à se décider sur la personne du futur Pape. Un jour, deux, trois peut-être ou encore davantage ? Nul ne le sait à cette heure.

Je ne suis pas dans le secret des dieux. Hum, pardon. Mais pour vous donner une idée : Si le conclave démarre le mardi 12 mars, on peut penser qu’il durera 1, 2 ou 3 jours. Donc, jusqu’au 13-14-15 mars inclus. On peut espérer l’ouverture au public de la chapelle sixtine dans le courant de la semaine suivante, soit entre le 18 et le 24.

Bien sûr, ce n’est pas là parole d’évangile. Oui, elle est un peu facile, celle-là, je vous l’accorde. Disons que les visiteurs de la semaine du 12 au 17 mars ont peu de chance de pouvoir visiter la chapelle sixtine. La semaine suivante, pourquoi pas, si ces messieurs font vite.

On peut raisonnablement penser qu’elle sera réouverte fin mars 2013.

Je rappelle que pour les touristes, la chapelle sixtine est un élément fondamental des musées du Vatican, mais n’en est pas le seul intérêt. Les musées du Vatican présentent tous les plus grands maîtres de la peinture et de la sculpture, un musée d’antiquités égyptiennes, les chambres de raphaël, etc… Bref, il y a de quoi faire.

Et puis, si Dieu veut, ah, celle-là passe mieux, cela vous donner l’occasion de revenir…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.