Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fontaine des tortues à Rome

La fontaine des tortues à Rome attire toujours les visiteurs, bien que peu d’entre eux connaissent son histoire.

La fontaine des tortues du duc Mattei

Le petite piazza Mattei est célèbre pour son palais Costaguti et ses magnifiques fresques. Mais bien davantage encore pour sa très belle fontaine des Tartarughe, c’est-à-dire la fontaine des tortues.
Curieuse histoire que celle de cette fontaine.fontaine-des-tortues
Cet endroit, à la Renaissance, était contrôlé par la famille Mattei, une puissante famille romaine. On raconte que le duc Mattei, ruiné au jeu et pour prouver à son future beau père qu’il avait encore des moyens financiers et méritait toujours de se marier à sa fille, aurait fait construire la fontaine en une nuit.

La fontaine des tortues en 1585

Mais, fort probablement la fontaine qui était destinée au Ghetto juif fut peut être déplacée par le duc en une nuit et elle se trouve maintenant sur la petite place, juste à coté du palais Mattei. Et vraisemblablement même en un peu plus d’une nuit. Désolé de vous détruire vos rêves.
En 1585 donc, l’architecte Taddeo Landini éleva une fontaine formée de 4 conques ventrues, surmontées de 4 éphèbes dénudés, un pied posé sur des dauphins de bronze et un bras en l’air comme pour saluer le passant. Un petit bassin surmonte l’ensemble.

La fontaine des tortues en 1658

A l’origine, les jeunes gens semblent jouer.
Ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1658, que Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) y ajouta les 4 petites tortues de bronze, donnant un sens nouveau aux bras levés des jeunes gens. Et c’est cet élément peu commun, les tortues qui grimpent, qui a fait la réputation de la très belle fontaine.
La fontaine des tortues est donc une oeuvre composite qui est devenue l’une des plus célèbre fontaine de Rome.

 

Retour vers la Fontaines de Rome.


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *