Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fontaine pour chien à Rome

Une fontaine pour chien à Rome, qu’est-ce à dire ? Rome est la ville des fontaines. Les visiteurs se pressent en nombre pour admirer la célèbre fontaine deTrevi ou celle de la Barcaccia, place d’Espagne. Et au gré des promenades, ils rencontrent facilement la fontaine des tortues, celle du triton ou la fontaine des abeilles… et j’en passe.

Pas une fontaine pour chien mais deux

fontaine-pour-chienParmi toutes les fontaines de Rome, il en est deux qui sortent de l’ordinaire, c’est le moins que l’on puisse dire. Deux fontaines qui n’attirent pas la foule des touristes, mais celle… des chiens. Eh oui, des chiens, vous avez bien lu. Parmi ses admirables, monumentales et innombrables fontaines, Rome possède 2 fontaines pour chien.

Fontaine pour chien de San Salvatore in Lauro

La première fontaine pour chien (notre photo) se trouve piazza San Salvatore in Lauro, contre le mur de l’église. Elle est ancienne. Elle fut réalisée en 1579, par Gregorio XIII. Un filet d’eau sort de la bouche d’un lionceau.
Malheureusement, la tête de l’auguste félidé a passablement été abîmée, on ne distingue plus que les grands traits du lion.

Fontaine pour chien de la Via Veneto

La seconde fontaine pour chien fut construite, en 1940, par le propriétaire d’un bar situé via Veneto, près de l’hôtel Ambasciatori. Petit édifice en travertin, avec un bas-relief de chien sur ses antérieurs.
Le propriétaire possédait un chien de taille plutôt petite et il construisit la fontaine à la hauteur de son animal. Comme le chien était souvent dehors, devant le commerce, le propriétaire préféra lui construire un fontaine, plutôt que lui apporter une gamelle d’eau tous les jours.
La fontaine est d’un style moderne et sans grande prétention esthétique mais elle demeure comme un clin d’oeil amical envers nos amis les animaux.

 

Retour vers les Fontaines de Rome.


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *