Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fontaine Acqua Paola à Rome

La fontaine acqua Paola ou fontaine de l’acqua Paola domine Rome. Elle est alimentée par un aqueduc que les romains de l’antiquité avait réussi à faire passer en hauteur, sur la colline du Janicule.
C’est le Pape Paul V (1550-1621) qui fit rétablir la circulation d’eau de l’aqueduc de Trajan (construit en 109), afin d’alimenter en eau le Trastevère, le Vatican et le quartier de la Via Julia, depuis cette colline du Janicule.fontaine acqua Paola à Rome

L’aqueduc de la fontaine acqua Paola

La fontaine de l’Aqua Paola reçoit toujours les eaux de l’aqueduc romain.

Vous imaginez ? Durant l’antiquité, il y a 20 siècles, les ingénieurs et les ouvriers romains furent capables de transporter de l’eau par des canaux souterrains ou des aqueducs aériens, sur des dizaines de kilomètres, en calculant toujours un légère pente, constante, pour arriver finalement sur la pente de la colline du Janicule, en légère altitude ! Ils faisaient jaillir de l’eau, là où il n’y en avait pas, à flanc de coteau. Et 20 siècles plus tard, on utilise toujours leurs installations !

Il en va de même d’ailleurs pour la fontaine de Trevi.

La fontaine acqua Paola

Le monument lui-même n’est pas antique. Quoique… Il fut construit (1610-1612) en partie avec des éléments prélevés du forum romain. La fontaine de l’Acqua Paola en forme d’arc de triomphe à 3 niches centrales, flanquées de 2 plus petites, est l’oeuvre des architectes Flaminio Ponzo et Giovanni Fontana. Elle s’ouvre sur un jardin.

Panorama de la fontaine acqua Paola

En tournant le dos à cette fontaine de l’Acqua Paola, on profite d’un panorama très étendu sur la ville de Rome. Mais faites attention à la circulation automobile qu’on a tendance à oublier, tant on est sous le charme du panorama.

Trouver un hôtel dans le Trastevere ou autre hébergement

Retour vers le Trastevere

 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *