Interruption des croisières sur le Tibre

En savoir + sur Rome
Rome en bateau
Rome en bateau

Suite aux inondations de l’hiver 2012-2013, les croisières en bateau sur le Tibre sont interrompues. Le fleuve a charié trop de troncs d’arbres et objets divers, qui sont venus s’échouer sur les rives, s’accrocher sur les piles des ponts ou défoncer les embarcadères. La navigation paraît donc difficile, voire dangereuse.

Les mariniers ont donc décidé de suspendre ce service, qu’on pouvait utiliser comme une croisière sur le Tibre, classique, entre l’île Tibérine et le château Saint Ange, mais aussi comme transports en commun, des sortes de bus flottants. Il va de soi que la polémique enfle à Rome, sur les responsabilités de la ville qui aurait dû et pu nettoyer le fleuve.

Laissons les romains à leurs querelles. Rappelons-nous que le Tibre a toujours été un fleuve capricieux, formé des rivières qui descendent des Apennins. Le fleuve serpentent et ‘na plus assez de déclivité vers son embouchure pour écouler les grands débits. Le niveau monte donc en amont. Les inondations ont toujours été spectaculaires et dramatiques, jusqu’à ce que Rome se dote de digues dans la traversée de la ville.

Les bateaux à l’arrêt, il reste aux visiteurs les bus  touristiques pour sillonner la ville et découvrir les sites emblématiques.

Share

4 thoughts to “Interruption des croisières sur le Tibre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.