Les jardins du Pincio à Rome sont bien connus des romains et des touristes, même s’ils sont parfois confondus avec le parc voisin de la Villa Borghese.
Les jardins du Pincio et la Villa Borghese
L’ensemble des 2 parcs, le parc de la Villa Borghèse (environ 80 ha) et les jardins du Pincio (environ 40 ha) forment un ensemble vert au coeur de Rome.
Les jardins du Pincio est le prolongement Sud du parc de la villa Borghèse, dont il est la continuité, à peine séparé par une rue ouverte aux voitures.
Le Pincio est une colline, en dehors des 7 collines qui formèrent la ville antique de Rome. Avec le développement de la cité, elle fut aménagée en vaste parc par Giuseppe Valadier, en 1793.
Le parc du Pincio comprend la Villa Médicis, un hypodrome et la très fréquentée place Napoléon 1er, d’où l’on domine Rome.
Ce parc du Pincio est le régal des amateurs de détente. On peut y faire du poney, de la Rosalie (une sorte de vélo à 4 places). Les enfants y trouveront des jeux, les familles de quoi se ressourcer. Les romantiques ne manqueront pas d’y faire des balades. Les curieux s’étonneront devant les horloges à eaux ou l’un des obélisques de Rome. Bref, chacun y trouvera son compte.
Ce parc est particulièrement agréable en été, les romains ne s’y trompent pas. Bien sûr, on peut y trouver de quoi se restaurer. Pensez à cet endroit calme et reposant, qui permet aussi de se ressourcer. Je suis sûr que les enfants apprécieront un tour en rosalie.
Voir la villa Borghese
Voir les jardins de Rome
En savoir + sur les obélisques de Rome
Autres propositions pour Rome et sa région