Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

La Vie quotidienne à Ostie

Le vie quotidienne à Ostie retrouvait les principes de celles de toutes les villes romaines, à quelques différences près toutefois.

L’habitat de la vie quotidienne à Ostie

vie quotidienne à OstieOstie était un port de commerce et non une ville de belles résidences.

La population, en grande partie modeste, vivait et travaillait dans la cité.

Au 2ème siècle ap. J.-C., Ostie comptait 40 000 habitants, des habitants cosmopolites, multi-ethniques. En effet, comme dans beaucoup de ports, des Juifs, des chrétiens, des païens romains et orientaux y vivaient en bonne harmonie.
Cette population vivait entassée dans des insulae de 3 à 4 étages. L’insula, quoique le terme ait plusieurs sens, est un bâtiment d’habitations, loués à plusieurs familles et qui s’élève en hauteur. Une sore d’immeuble de locations, en somme.
Ostie est d’ailleurs la seule ville européenne, avec Rome, où l’on peut attester sans risque d’erreurs, de l’existence de ces insulae. Dans ces deux villes, l’activité économique attirait de nombreux ouvriers et artisans immigrés des autres provinces romaines et l’accroissement rapide de la population obligeait à trouver des solutions de logements malgré l’espace compté. On comprend que ces immeubles, faute de pouvoir s’étaler en surface, s’élevèrent en hauteur.

Les insulae d’Ostie étaient dépourvues d’eau courante. C’était des habitations modestes, je vous l’ai dit.

habitat à Ostie

Le vie quotidienne à Ostie

Les habitants disposaient de bains publics pour leur hygiène personnelle, ainsi que d’un théâtre ou d’un forum pour se rencontrer.

Dans les pages mentionnées en rubrique En savoir + sur le sujet,  en colonne de droite, rome1.com complète cet aperçu de la vie quotidienne à Ostie, en détaillant

 

Retour vers Ostie

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *