Le forum d’Ostie, Latium

En savoir + sur Rome

Le forum d’Ostie était semblable aux forums des autres villes romaines.

Le forum d’Ostie autrefois

le forum d'OstieLe forum, chez les romains, était la place publique au coeur de la cité, généralement au croisement des grandes voies qui quadrillaient la ville.

On y trouvait les édifices civils et cultuels les plus importants, sans oublier les activités commerciales.

Seulement à Ostie, il semble que le forum ne soit installé que tardivement, sous Tibère (1er siècle av. J-C.) puis Hadrien (1er siècle ap. J-C.). C’est donc sous l’Empire, que dans un environnement de temples, de bâtiments civils et de commerces, que les habitants purent se rencontrer et échanger.

Le forum d’Ostie devint la place centrale de la cité, entre le Capitole, temple dédié à Junon, Minerve et Jupiter qui semble avoir existé depuis l’origine, les temple de Rome et d’Auguste, la basilique et la Curie.

Le forum d’Ostie de nos jours

Le forum d’Ostie conserve des vestiges de tous ces édifices.

Au Nord du forum d’Ostie, le Capitole que vous avons sous les yeux fut rebâti sous Hadrien, vers 120. C’est le temple de référence des romains, surélevé et entouré de portiques. C’était le plus grand temple d’Ostie. Les 3 divinités guerrières, Junon, Minerve et Jupiter, sont en relation avec l’histoire du port de commerce d’Ostie qu’il fallut défendre des attaques venues de la mer.

A l’ouest du forum d’Ostie, la Curie accueillait les assemblées des citoyens chargés de veiller au bon déroulement de la vie dans la cité.

A l’Est du forum d’Ostie, s’élevait la basilique, lieu public de la justice et du commerce.

Enfin au Sud du forum d’Ostie, le temple d’Auguste et Rome a pratiquement disparu, excepté une arcade et une statue personnifiant Rome.

 

ostie, le forum d'Ostia antica

Retour vers Ostie

 

Share

Rome : Autres informations similaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.