Le théâtre d’Ostie

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le théâtre d’Ostie, du moins le premier théâtre d’Ostie, date de 18 av. J.-C.

Le théâtre d’Ostie autrefois

Le théâtre d'Ostie
© rome1.com

Il était en forme d’arc de cercle, dont le centre était constitué par la scène. Elle était tournée côté place des corporations, commerce oblige.

Construit en briques et partiellement recouvert de marbre, il pouvait déjà contenir jusqu’à 3000 places. Sous ses arcades de briques, les spectateurs pouvaient trouver des commerces, lointains ancêtres de nos bookshops et actuels vendeurs de sandwiches et boissons.

L’activité théâtrale était importante chez les romains et le théâtre d’Ostie fut plusieurs fois rénové ou agrandi, sous plusieurs empereurs, jusqu’à contenir 4000 places.

Le théâtre d’Ostie de nos jours

De nos jours, le théâtre conserve ses arches de briques, au bord du decumanus maximus, la voie la plus grande et la plus fréquentée de la cité.

Les gradins disparus ont été remplacés, je dirais “à l’ancienne”, en pierre, ce qui lui donne un aspect d’amphithéâtre romain typique et autorise des représentations, essentiellement musicales.

Des statues de masques ornent les parois des murs ou les allées.

 Retour vers Ostie

Share

Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.