Ara Pacis d’Auguste à Rome

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

L’Ara Pacis à Rome est un autel monumental que l’empereur Auguste fit édifié, en l’honneur de la déesse Pax, déesse de la paix. Il se nomme aussi l’Ara Pacis Augustae, en l’honneur de l’empereur Auguste.

L’Ara Pacis à Rome

Ara Pacis à RomeC’est au sortir des guerres civiles qui éclatèrent à la fin du règne de Jules César et au retour d’Auguste des guerres de pacification en Hispanie (Espagne) et en Gaule (16-13 av. J.-C.), que l’empereur Auguste voulut marquer une sorte de réconciliation des peuples et des factions rivales.
Il fit donc édifier en 9 av. J.-C., un autel dédié à la Paix et choisit de l’implanter au Champ de Mars, là même où s’entraînaient ordinairement  les soldats romains. Il fut inaugurer un 30 janvier.
Ce lieu et cette date ne sont pas choisis de manière anodine. En effet, Auguste avait fait construire ici un mausolée, monument funéraire pour sa famille. Il avait également fait construire un gnomon, un immense cadran solaire (Horologium Augusti) avec un véritable obélisque égyptien pour aiguille.
De plus, le 30 janvier, c’est la date anniversaire de son épouse, Livia. Ajoutez-y donc le monument de l’Ara Pacis et vous comprendrez le rôle d’auto glorification de cet ensemble d’éléments concordants.
Avec le temps, les crues du Tibre eurent raison de cette aire submergée peu à peu de boues. L’Ara Pacis disparut jusqu’au XVe siècle, mais ce ne fut qu’en 1879 que certaines parties furent identifiées et en 1937 que des fouilles furent entreprises.

L’Ara Pacis actuel

L’autel d’Auguste fut restauré et protégé sur décision de Mussolini en 1938.
Une enceinte (11m sur 10) entoure désormais l’autel, accessible au centre par quelques marches.

L’enceinte
C’est l’histoire du monument et l’actuelle décoration de l’enceinte qui lui donnent sa valeur.
De chaque côté des portes de l’enceinte sont placés des bas-reliefs illustrant les origines de Rome et ses légendes (les lupercales, le sacrifice d’Enée, etc).
Les frises de végétation symbolisent les dons de la nature et la paix d’Auguste, tout au long des 4 saisons.
Notez le réalisme des frises de l’extérieur de l’enceinte, au niveau inférieur. En effet, on y distingue un crapaud sous des feuilles ou, plus loin, deux lézards courant sur des feuilles d’acanthe.
Notez aussi les cygnes, animaux liés au culte d’Apollon, protecteur de l’ordre et de l’équilibre, à l’image, vous l’avez compris, d’Auguste lui-même.

L’autel
L’autel est placé au centre de l’enceinte. Seul un côté de l’autel nous est parvenu, le rendant moins attractif que l’enceinte elle-même.

Informations pratiques de l’Ara Pacis à Rome

Museo dell’Ara Pacis
Lungotevere in Augusta
au Sud de la Piazza del Popolo

Accès
Métro ligne A, arrêt Spagna ou Flaminio

Ouverture
Ouvert tous les jours, de 9h30 à 19h30
Les 24 et 31 décembre, ouvert de *h30 à 14h
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Fait partie du Museum pass ou de l’Omnia Vatican & Rome

Share

Autres sources d'information
Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés, sujets á caution
Google maps - Intéressant pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville de Rome
Site officiel du tourisme á Rome


Autres propositions pour Rome et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.