Cerveteri est une commune du Latium, en bord de Méditerranée, au Nord-Ouest de Rome
La ville est réputée pour sa Marina et ses plages. C’est le paradis des surfeurs et des baigneurs. Des plages de sable, sans fin, mais un curieux sable, de couleur noire. Noir, parce qu’il est tout simplement d’origine volcanique.
Les étrusques de Cerveteri
Mais ce qui retient aussi l’attention à Cerveteri, c’est son passé étrusque.
En effet, la nécropole étrusque de Banditaccia date du IXe au IIIe siècle av. J.-C. et est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. C’est un vaste ensemble de 1000 tombes à l’architecture remarquable et variée.
En effet, on distingue 3 types de tombes : des tombes cubiques en pierre, dites à dado, des tumulus semi-sphériques sous lequel des pièces étaient creusées dans la roche et renfermaient les tombes et enfin, des tombes entièrement enterrées, dites à hypogée, également formées de plusieurs pièces creusées dans la roche.
Les tombes étaient richement décorées de fresques, de mobilier, pourvues d’objets usuels. Les étrusques entouraient leurs morts de tout le nécessaire pour poursuivre leur « voyage ». C’est ainsi qu’une grande partie de ce que nous connaissons de la vie des étrusques vient de ce qu’on a retrouvé dans leurs tombes.
On trouve d’autres nécropoles étrusques à Monte Abatone, Greppe di Sant’Angelo et enfin Sorbo e San Paolo. Tous ces sites se situent autour de Cerveteri. Il vaut mieux disposer d’une voiture pour les visiter car certains se trouvent en plein nature.
Cerveteri donna naissance à l’une des civilisations étrusques (il y eu d’autres centres importants).
Les oeuvres d’art étrusques de Cerveteri
La plupart des objets et oeuvres d’art de ces tombes de Cerveteri se trouvent actuellement au musée étrusque de la Villa Giulia à Rome, comme le célèbre sarcophage des époux.
Les visiteurs curieux peuvent également lire nos pages sur les Etrusques, renvoyant vers d’autres articles de nos sites sur la Toscane et sur Rome et le Latium.
Autres propositions pour Rome et sa région