Le Cloître de Bramante à Rome est devenu un modèle d’architecture Renaissance. Il est situé à l’arrière de Santa Maria della Pace qui fut édifiée en 1482, sous le Pape Sixte IV. Elle fut rénovée sous Jules II, puis sous Alexandre VII, par Pierre de Cortone, à qui l’on doit le portique circulaire qui s’avance sur la place, c’est-à-dire vers la vie, vers les romains.
L’une des chapelles mérite le détour, la chapelle Chigi (du nom du Pape Alexandre VII) avec ses « sybilles » de Raphaël. La sacristie mène au cloître de Bramante.
Le cloître de Bramante
Il s’agit d’un cloître construit par Bramante au XVe siècle.
Le cloître possède une configuraiton carrée, comme bien des cloître. Mais la multiplicité des colonnes et des arcs romans du rez-de-chaussée, les colonnes du premier étage où s’interposent de fausses colonnes, ses frises qui courent horizontalement, toute son architecture et ses décorations ont été jugées comme exceptionnelles. © Chiostrodibramante.it
L’ensemble est en effet harmonieux et donnent une impression de grande légèreté. Le cloître est devenu l’un des fleurons de l’architecture Renaissance.
De nos jours, ce cloître de Bramante accueille des expositions.
Infos pratiques sur le cloître de Bramante à Rome
Ouvert le lundi, mercredi et samedi, de 9h à 11h50, sauf expositions, horaires plus larges à vérifier
Site officiel du cloître de Bramante
Autres propositions pour Rome et sa région
Grande émotion…..exposition Basquiat, déjeuner sur place, et flâner,admirer, ressentir……