Comportement à Rome

> En savoir + sur le sujet <   ←   Affichez / retirez les infos complémentaires

Le comportement à Rome de certains touristes posent de sérieux problèmes, c’est d’ailleurs le cas dans toutes les villes ou les aires touristiques : Venise, Bruges, Amsterdam, Barcelone, les stations balnéaires en France, etc.
Rome n’y fait pas exception. Aussi, la municipalité vient-elle de prendre des mesures que devront connaître et respecter tous les touristes et tous les habitants.
Les vacances romaines ne sont pas le carnaval de Rio.

Visitez Rome : billets, coupe-file, visites guidées, etc

Règles de comportement à Rome

Ces mesures, très souvent de bon sens, sont faites pour faciliter les visites de chacun et les rendre le plus agréable possible, malgré un tourisme de masse dérangeant à certaines périodes.

Votre comportement à RomeFontaines de Rome

Il est interdit de se baigner dans les fontaines de Rome. Vous allez me dire que cela vous paraît évident, mais ça ne l’est visiblement pas pour tout le monde. En effet, chaleur ou alcool aidant, certains énergumènes peu regardant sur l’hygiène, font trempette dans les bassins. Parfois même, peu regardant sur la bienséance, certains se baignent totalement dénudés.
En savoir + sur les fontaines de Rome 

Votre comportement à RomeManger en extérieur

Il est interdit de manger, même debout, dans les lieux historiques. 
Pas question de s’asseoir sur les marches de la place d’Espagne et encore moins sur les gradins du Colisée pour grignoter un sandwich, pardon un panini ou une part de pizza.
En savoir + sur les restaurants pas chers à Rome

Votre comportement à RomeValises à roulettes et poussettes

Il est interdit de circuler avec des valises à roulettes ou même des poussettes, sur les escaliers historiques de la capitale.
Tel est le cas des escaliers de la place d’Espagne déjà citée, mais aussi de celle du Capitole, par exemple.

Fontaines d’eau potable

Il est interdit de boire aux fontaines d’eau potable en y collant sa bouche.
Beurk ! Ne riez pas mais certains le font sans aucune appréhension ni aucun sens de l’hygiène.
En savoir + sur les fontaines d’eau potable à Rome

Torse nu

Les hommes ne peuvent pas se balader torse nu, fussent-ils bodybuildés ou magnifiquement tatoués. Cette règle s’applique, non seulement dans les églises, mais également dans les rues et sur les places de Rome.

Et même pour les romains

Il est interdit de jouer de la musique sans autorisation dans les lieux publics, interdit d’étendre le linge sur les cordes en travers de la rue, etc. Interdit de vendre des billets, coupe-file ou non, devant les sites touristiques, musées compris. Interdit de racoler les passants en étant déguisés en centurion romain ou autre.

Pourquoi ces règles de comportement à Rome ?

Ces mesures peuvent paraître très restrictives, mais elles sont dues au fait que la ville est saturée de ces gens désinhibés, qui agissent à Rome comme ils ne le feraient pas chez eux. Toute société vit avec un minimum de convenances, de savoir-vivre et de respect des autres, il importe de rappeler ces règles élémentaires à certaines personnes.

Désormais, outre une forte amende, les contrevenants risquent une exclusion immédiate du centre historique.

Share

Autres propositions pour Rome et sa région